Commission diocésaine du denier

Rencontre des responsables paroissiaux du denier

Le mardi 26 février 2019, la commission de denier du diocèse a réuni l’ensemble de responsables paroissiaux du denier (RPD). Cette réunion a permis de présenter le bilan de la campagne 2018, et de présenter la campagne 2019.

La campagne 2018 a vu un effritement des dons (-1.6%), et une baisse significative de donateurs dans l’absolu (- 525), malgré l’apport de nouveaux donateurs (393).

Des partages fructueux en carrefours ont suivi, sur les fonctionnements réussis dans chaque paroisse, et les moyens de rejoindre de nouveaux donateurs. Tout le monde s’accorde sur l’importance du rôle du RPD pour le bon fonctionnement de la paroisse et du diocèse, et sur l’importance du travail de mise à jour de la base de données des donateurs, Legilog.

Une présentation théologique du sens du don, depuis l’Ancien Testament jusqu’aux textes de référence de notre Église actuelle a été faite ensuite. Le don au denier n’est, en effet, pas un don comme les autres. Il sert au salaire des permanents qui instruisent, prêtres et laïcs en mission ecclésiale, rappel du don d’Abram au grand prêtre Melchisedek en reconnaissance envers Dieu.

La messe très recueillie a été présidée par notre évêque.

Un long moment de questions-réponses entre les RPD présents et Mgr Balsa a occupé le début d’après-midi. Lors de ces échanges très riches a été mise en évidence une fois de plus le dévouement et le travail ingrat mais primordial des responsables Paroissiaux.

La nouvelle campagne, qui commencera partout en France le premier dimanche de carême a été présentée. Un garde page « La quête, ce n’est pas le denier » sera distribué aux paroisses pour les grandes occasions avant la fin du carême.

Jacques MANDLE
Commission diocésaine du Denier