Préparer un baptême

Baptême, confirmation et eucharistie sont les trois sacrements dits de l’initiation chrétienne.
Le baptême est donc nécessaire pour devenir chrétien.

En premier lieu, contacter sa paroisse

Quelle que soit votre situation, si vous souhaitez préparer votre baptême ou celui de votre enfant, la première démarche est de contacter votre paroisse. Vous trouverez pour cela ses coordonnées dans l’annuaire diocésain.

Il est important de s’y prendre relativement tôt, car toute démarche vers le baptême demande une préparation. Celle-ci sera adaptée à l’âge de la personne demandant le baptême.

Le baptême des adultes

Le cheminement d’adultes vers le baptême s’appelle le catéchuménat. Il comprend tout un parcours pour découvrir la foi des chrétiens.

Pour avoir plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec le Service Diocésain de l’Initiation Chrétienne.

Les adultes déjà baptisés peuvent également se préparer à recevoir l’Eucharistie ou la Confirmation. Pour cela, ils peuvent également contacter le Service Diocésain de l’Initiation Chrétienne ou leur paroisse.

En savoir plus sur le baptême

Pour approfondir ce qu’est le baptême, nous vous conseillons de visiter le portail de la liturgie catholique.

Vous y trouverez des informations sur le sens du baptême et sur le déroulement de la célébration du baptême.