En route vers le mariage

Acte d’alliance d’un homme et d’une femme unis par un même amour, le mariage est aussi le lieu d’une révélation.

Contacter votre paroisse

La préparation du mariage se fait en lien avec la paroisse du lieu où vous résidez, même si vous envisagez de vous marier dans un autre lieu. Vous devez donc prendre contact avec cette dernière. Elle vous proposera ainsi un parcours de préparation et elle prendra en charge le dossier administratif.

Cependant, si le lieu de célébration du mariage n’est pas la paroisse où vous résidez, il est important de contacter également la paroisse qui va vous accueillir pour votre mariage, notamment pour fixer la date du mariage. Par ailleurs, le prêtre ou le diacre qui célébrera souhaitera vous rencontrer pour vous connaître et mettre au point le déroulement de la célébration.

Vous trouverez pour cela les coordonnées des paroisses dans l’annuaire diocésain.
Vous trouverez également des informations sur les équipes de préparation au mariage dans les pages du service diocésain de pastorale des familles.

Le temps de la préparation

Préparer un mariage demande des démarches qui peuvent parfois prendre du temps. Vous devrez notamment fournir certains documents officiels. Il faudra également participer à des rencontres de préparation et organiser le déroulement de votre célébration. Tout cela prend du temps. Il est donc important de contacter dès que possible votre paroisse, notamment pour voir si cela est possible aux dates souhaitées.

En savoir plus sur le mariage

Pour approfondir ce qu’est le mariage, nous vous conseillons de visiter le portail de la liturgie catholique.
Vous y trouverez des informations sur le sens du mariage et sur le déroulement de la célébration du mariage.