Célébrer des funérailles

C’est le mystère de Pâques du Christ que l’Eglise célèbre, avec foi, dans les funérailles de ses enfants. Ils sont devenus par leur baptême membres du corps du Christ, mort et ressuscité. On prie ainsi pour qu’ils passent avec le Christ de la mort à la vie, qu’ils soient purifiés dans leur âme et rejoignent tous les saints, dans l’attente de la résurrection des morts et dans la bienheureuse espérance de la venue du Christ.

Préparer les funérailles

La paroisse du défunt accompagne la famille de celui-ci dans la préparation des funérailles. Une équipe vient rencontrer les personnes de la famille, pour les aider à choisir des textes appropriés, à préparer un témoignage sur la personne décédée, à réfléchir au sens de la mort et de la résurrection pour les chrétiens.

Il est donc important de prendre contact avec votre paroisse pour organiser les funérailles. Vous trouverez les coordonnées de celle-ci dans l’annuaire diocésain. Vous pourrez ainsi programmer la date de la célébration et le lieu de celle-ci.

Les pompes funèbres connaissent généralement bien les démarches auprès de la paroisse catholique. Elles peuvent vous signaler les personnes référentes à contacter.

Comprendre et connaître le rite des funérailles

Si vous souhaitez mieux connaître et approfondir le rite des funérailles et son sens, vous pouvez consulter le site liturgiecatholique.fr.