Accueillir : (Ce verbe) signifie avant tout offrir aux migrants et aux réfugiés de plus grandes possibilités d’entrée sûre et légale dans les pays de destination… Les expulsions collectives et arbitraires de migrants et de réfugiés ne constituent pas une solution adéquate.
Protéger : Le deuxième verbe, protéger, se décline en une série d’actions pour la défense des droits et de la dignité… un accès équitable à la justice, la possibilité d’ouvrir des comptes bancaires personnels et la garantie d’une subsistance minimum vitale…
Promouvoir : J’encourage à œuvrer afin que soit promue l’insertion socioprofessionnelle des migrants et des réfugiés, garantissant à tous – y compris aux demandeurs d’asile – la possibilité de travailler, des parcours de formation linguistique et de citoyenneté active.
Intégrer : L’intégration n’est pas une assimilation, qui conduit à supprimer ou à oublier sa propre identité culturelle. Le contact avec l’autre amène plutôt à en découvrir le ‘‘secret’’, à s’ouvrir à lui … et contribuer ainsi à une plus grande connaissance de chacun.