LE SEMINAIRE PROVINCIAL DE LYON « SAINT IRENEE Les séminaristes de Viviers accueillis dans le nouveau séminaire inter Provincial

Donnons aujourd’hui un nouveau séminaire pour les prêtres de demain !

Le Séminaire Saint-Irénée existe depuis 1659. Situé à Sainte Foy lès Lyon jusqu’en 2008, il était devenu totalement inadapté aux besoins et aux réalités de notre temps. Le nouveau Séminaire Saint-Irénée, en cours de réhabilitation place Fourvière, pourra accueillir 60 séminaristes et 8 prêtres formateurs. La proximité avec Notre Dame de Fourvière les aidera à entrer dans une attitude profonde de serviteurs de l’Eglise. Il est porté par les 8 diocèses de la Province de Lyon. Huit autres diocèses sont associés à ce projet. Le Séminaire provincial de Lyon est donc un signe d’unité entre 16 diocèses. Il accueillera pour leur formation les séminaristes du diocèse de Viviers.

Un nouveau Séminaire, c’est d’abord un acte de foi. Aujourd’hui, le Maître continue d’appeler des ouvriers pour sa moisson ! Les séminaristes sont appelés à enraciner leur vie dans le Christ Bon Pasteur à travers la vie sacramentelle et liturgique, l’accompagnement spirituel et l’oraison. Une formation intellectuelle de haut niveau pour annoncer l’Evangile du Christ est nécessaire pour être crédible face aux légitimes exigences de la raison humaine. Pour devenir de véritables pasteurs d’âmes, les séminaristes découvriront progressivement la réalité pastorale dans leur diocèse et dans les lieux proches du Séminaire.

La formation humaine du séminariste revêt une importance particulière. En tant que prêtre, il devra être capable de faciliter la rencontre et le dialogue, d’obtenir confiance et collaboration, de surmonter les problèmes. Cette formation humaine passe avant tout par une prise de conscience des richesses et contraintes d’une vie commune. En vivant avec leurs prêtres formateurs comme dans une famille, ils formeront une véritable communauté ; ce qui les préparera à vivre quotidiennement comme pasteurs dans nos futures communautés paroissiales.

Le nouveau Séminaire Saint Irénée, par sa localisation exceptionnelle, sera placé sous la protection de Notre Dame de Fourvière. Il intègrera sur un seul et même site toutes les infrastructures nécessaires : salles de cours et d’étude, bibliothèque, chapelle, oratoire, chambres, réfectoire, salle de communauté, lieux de vie, lieux d’accueil, etc… Il favorisera une vie communautaire simple et profonde, conforme à l’Evangile. Il se situe au milieu d’un espace vert, à la fois en léger retrait et en même temps au cœur de la ville de Lyon.

Ce Séminaire, qui sera inauguré le samedi 18 septembre 2010, répond au souhait du Pape Jean-Paul II dans « Pastores dabo vobis » : « il est essentiel que le séminaire soit considéré non d’une manière extérieure et superficielle, c’est-à-dire comme un simple lieu d’habitation et d’étude, mais d’une façon intérieure et profonde, comme une communauté spécifiquement ecclésiale, une communauté qui revive l’expérience des Douze unis à Jésus ».