Chantier de la Maison diocésaine à Viviers Progression à suivre au fil des semaines

- Depuis plusieurs années l’ancien séminaire de Viviers vit au rythme des travaux. En effet si rien n’était fait il n’y avait plus qu’une solution : fermer la maison. Il était nécessaire de remettre les lieux aux normes, et correspondre à un minimum de confort auquel les gens sont habitués aujourd’hui.
Ainsi les wc et douches au fond du couloir (lorsqu’on connait la longueur de ceux-ci n’est plus guère possible).

- Une première tranche a été réalisée il y a quelques années et c’est 67 chambres (9 simples et 58 doubles) chacune avec salle de bain et wc individuels qui sont opérationnels .


- Depuis le 6 avril 2010 la 2° tranche a débuté.

Là aussi les travaux ont été entrepris par souci de conformité
on en profite pour donner un coup de fraicheur
et répondre à plus de fonctionnalité

- Trois grandes parties du projet seront prêts pour septembre la partie des services et l’appartement des sœurs. La restauration des salles du rez de chaussée et la restructuration de l’accueil.

Dore et déjà la salle Gabriel Longueville est relookée : meilleure isolation phonique, nouvelle peinture, électricité refaite, nouvelle sono, vidéos projecteurs installés de manière permanente.

Dans la salle de derrière le carrelage et la peinture ont été refaites ainsi que la construction de sanitaires. Le carrelage a aussi été posé dans la salle de carrefour derrière la salle Charles de Foucauld.


- le chantier cuisine réfectoire débutera en novembre et devra être fini fin février- début mars 2011

Durant les travaux l’accueil continuera (et lorsque que la cuisine sera en travaux, il y aura livraison de repas)

voir site de la maison diocésaine

Actuellement la maison raisonne sous le bruit des perceuses, des burins et marteaux piqueurs.
Les fenêtres du premier et second étage de l’aile gauche ont été refaites (le vent, le mistral n’y passeront plus, ni la pluie)

la double façade nord de cette aile a été détruite (elle risquait de tomber) et on redécouvre les balcons existants (il faudra poser des rambardes)

Des soeurs italiennes de «  la communauté disciples de l’Evangile « de spiritualité Charles de Foucauld sont attendues pour septembre 2010, elles participeront à l’animation spirituelle de la maison et y résideront.
ll était donc nécessaire de’ créer un appartement (Ceci est la priorité du chantier). Cet appartement se trouvera au premier étage de l’aile gauche. Il a fallut poser une dalle en béton entre l’entresol et leur étage, boucher des portes, creuser des cloisons… Mais tout cela avance .

- A partir de novembre débutera la transformation des cuisines, des salles à manger (avec un self). La restauration continuera durant les travaux.
- Mais aussi l’aménagement du 3° étage de l’aile centrale où seront les bureaux de la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique qui quittera Privas pour Viviers en juin 2011.