Le corps de Ste Thérèse Couderc transféré à la basilique de Lalouvesc

Plus de 1000 fidèles sont venus de toute l’Ardèche et du monde entier pour assister à la translation (transfert des reliques d’un saint) du corps de Sainte Thérèse Couderc le 22 septembre 2018 à Lalouvesc. Désormais, la sainte ardéchoise repose dans la basilique Saint Jean-François Régis et non plus dans la chapelle du Cénacle.

Ils sont venus accompagner Sainte Thérèse Couderc dans sa dernière demeure : famille de la sainte, habitants de Lalouvesc, ardéchois, les sœurs du Cénacle. Plus d’un millier de personnes avaient fait le déplacement ce samedi 22 septembre pour célébré cette "nouvelle naissance et non un enterrement" selon les mots prononcés par Mgr Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers, qui présidé la procession et la célébration eucharistique.

Sous les chants des fidèles et des sœurs du Cénacle venues en nombre de France, d’Italie, des États-Unis, du Brésil, de Madagascar ou encore d’Asie, la procession a duré près d’une heure dans les rues ensoleillées de Lalouvesc. Puis la chasse a été déposée sur le parvis de la basilique, un moment de recueillement où les fidèles se sont approchés au plus près du reliquaire pour le toucher.

Puis, au terme de la célébration eucharistique, Soeur Patricia Byrne, supérieure générale de la Congrégation des Sœurs du Cénacle a remercié longuement les personnes qui, pendant deux ans, ont travaillé sur cette translation : le diocèse de Viviers, la mairie de Lalouvesc, l’artise en charge de la nouvelle châsse, la Congrégation des Sœurs du Cénacle. Et à l’issue des remerciements, le corps de Thérèse a été déposée dans la chapelle Sainte Agathe de la basilique où les fidèles peuvent désormais la vénérer.

Le corps de Sainte Thérèse Couderc avait été déposé quelques jours auparavant dans une nouvelle châsse, création de Stéphane Morit, artiste en art sacré. Fixée sur le bloc de granit, celle-ci a été installée dans la chapelle Sainte Agathe. La plaque mortuaire en marbre gravé, parlant de Sainte Thérèse Couderc et le graphisme sur la Bonté réalisé par l’artiste Françoise Ménétrier complètent la chapelle.

Née au Mas, hameau de la commune des Sablières, Sainte Thérèse Couderc (1805-1885) fut la fondatrice de la congrégation Notre-Dame du Cénacle à Lalouvesc pour l’accueil des pèlerins et la formation spirituelle, dans la tradition jésuite. Canonisée en 1970, elle est fêtée le 26 septembre.

C’est en raison de la fermeture du Cénacle que le corps de la sainte a quitté la chapelle de celui-ci pour rejoindre la basilique Saint Jean-François Régis. Désormais deux saints reposent dans la basilique : Sainte Thérèse Couderc et Saint Jean-François Régis.

La vidéo de la procession et de la célébration sera disponible prochainement.