Quand le diocèse dit au revoir à deux acteurs importants de la vie ecclésiale Mardi 5 juillet 2016

Dans les prochaines semaines, notre diocèse verra le départ de Marc HERITIER, directeur diocésain de l’enseignement catholique, et Sœur Giuliana, responsable de la communauté des sœurs disciples de l’Evangile et directrice adjointe de la maison diocésaine de Viviers.

Pour dire au-revoir à Sœur Giuliana, Mgr Jean-Louis BALSA avait invité la communauté des sœurs italiennes, quelques membres des services diocésains, notamment de la pastorale des jeunes et du service des vocations, où Giuliana a été particulièrement active, et le personnel de l’évêché. Après avoir célébré ensemble l’Eucharistie, durant laquelle notre évêque a prononcé un discours dans la langue de Dante pour remercier et saluer la religieuse italienne, c’est autour d’un repas partagé dans les jardins de l’évêché que tout le monde s’est retrouvé, après avoir remis quelques cadeaux à Sœur Giuliana.

JPEG - 1.2 Mo

JPEG - 1.5 Mo

JPEG - 1.6 Mo

Cette dernière devrait quitter notre diocèse en septembre pour rejoindre une communauté de disciples de l’Evangile à Turin, avec une mission de service auprès des séminaristes de ce diocèse. Cela fait six ans que Sœur Giuliana est arrivé à Viviers, avec les premières sœurs de sa communauté venues s’installer en France. Nous lui souhaitons bon vent dans cette nouvelle mission.

C’est dans le cadre de la maison diocésaine Charles de Foucauld, où sont installés les services de la direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC), qu’un public nombreux s’était rassemblé pour fêter le départ de Marc HERITIER. Des représentants du rectorat de l’académie, quelques élus, de nombreux directeurs, enseignants ou membres des services diocésains étaient présents, ainsi que l’équipe de la DDEC et les membres des différents instances œuvrant au sein de l’enseignement catholique.

JPEG - 1.7 Mo

Christian MAULAVE, membre du CODIEC (Comité diocésain de l’Enseignement catholique) a tout d’abord rappelé le parcours de Marc au sein de l’enseignement catholique. Il remercia chaleureusement ce dernier pour son investissement dans sa mission de directeur.

JPEG - 1.7 Mo

Véronique EUSTASE, chef d’établissement au collège Notre-Dame à Tournon, s’est ensuite exprimée au nom de tous les chefs d’établissement, rappelant la qualité des relations de travail avec Marc HERITIER.

JPEG - 1.6 Mo

Mgr Jean-Louis BALSA a remercié Monsieur HERITIER de son engagement, évoquant notamment le projet diocésain qu’il a aidé à construire et déployer ces dernières années.

JPEG - 1.8 Mo

Le directeur a pu alors saluer et remercier toutes les personnes avec qui il a pu travailler durant ces années au sein de la DDEC. Il ne quitte cependant pas l’enseignement catholique, puisqu’il a été appelé par Mgr BOISVINEAU, évêque d’Annecy, à prendre la direction de l’enseignement catholique de Haute-Savoie. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans cette nouvelle fonction.

JPEG - 1.5 Mo

Retrouvez les discours de Mgr Jean-Louis BALSA dans les pièces jointes ci-dessous.