Pèlerinage à Rome des élus chrétiens des diocèses de la province ecclésiastique de Lyon 28 novembre au 1er décembre 2016

Les Evêques des 6 diocèses Lyon, Chambéry, Valence, Belley-Ars, Grenoble-Vienne et Viviers ont accompagné leurs élus à Rome, dont une trentaine d’ardéchois, pour un pèlerinage alliant spiritualité, conférences et rencontres. Du dialogue religieux, à l’évangélisation des peuples ou encore les relations avec les Etats et la marche économique du Vatican, les élus et leurs conjoints ont travaillé à une meilleure connaissance interne des affaires de l’Eglise.

JPEG - 213.1 ko

JPEG - 178.7 ko

Le point d’orgue a été la rencontre avec le Saint Père en audience le mercredi 30 novembre à 9h. Tous ont été touchés par la bonté et la bienveillance qui émanent du Pape François. Il a adressé un message aux élus : … « Dans un contexte international marqué par des frustrations et des peurs, intensifiées par les attentats et la violence aveugle, il est d’autant plus important de rechercher et de développer le sens du bien commun et de l’intérêt général. ..Dans ce sens, que la recherche du bien commun qui vous anime vous conduise à écouter plus particulièrement toutes les personnes en situation de précarité, sans oublier les migrants qui ont fui leurs pays à cause de la guerre, de la misère, de la violence ».

JPEG - 127 ko

Jean ROBERT, maire de Saint Martin sur Lavezon, et Mado son épouse sont rentrés nourris et heureux de leur pèlerinage. En plus de la joie de partager avec d’autres élus de l’Ardèche et des autres départements, de visiter des lieux magnifiques, de célébrer ensemble et de rencontrer le Pape François, ils ont été très intéressés par les conférences des différents cardinaux. Toutes proportions gardées, petites ou grandes communes ont les mêmes soucis et les mêmes désirs du bien collectif, de l’ouverture à l’autre et du vivre ensemble. L’accueil des migrants et des sans abris est une priorité pour notre société.

JPEG - 6.5 Mo

Hélène et Christian LECERF, maire de Rochemaure, considèrent ce voyage comme exceptionnel notamment par les contacts vraiment passionnants avec les participants, les évêques et le cardinal Barbarin qui a raconté l’élection d’un Pape, mais surtout avec les différents intervenants. Le Pape François , rencontré en audience, révolutionne l’église. Et comme lieux exceptionnels, tous ont pu visiter la chapelle redemptoris, chapelle privée du Pape.

Christian LAVIS, maire de Viviers a été très ému de ce voyage et très intéressé par toutes les conférences. Le Pape a un rôle économique et politique important au niveau mondial et les élus ont eux aussi un rôle important à jouer.

JPEG - 160.8 ko

JPEG - 146.2 ko

JPEG - 219.8 ko

JPEG - 166.5 ko

Retrouvez ci-dessous l’interview de Mgr Jean-Louis BALSA par Radio Vatican et celle de M. et Mme ROBERT, participants du pèlerinage.