Ecartez-vous un peu du rivage … Episode I Journées des acteurs pastoraux - 22 octobre 2016

Mgr Jean Louis BALSA a invité les acteurs pastoraux, c’est-à-dire ses frères prêtres, les diacres et les laïcs en mission ecclésiale à "s’écarter un peu du rivage" pendant trois journées au cours de l’année 2016.2017.

La première journée a eu lieu le samedi 22 octobre 2016 à la maison diocésaine de Viviers, avec pour thème "Ecartez-vous un peu du rivage (d’après Lc5,1-11) en étant unis par la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière (d’après Actes 2, 41-47)".

120 personnes, surprises de se retrouver dans une salle sans chaises, ont été accueillies par le Père Carglas qui entendait tout colmater. Mais c’est finalement le Père Briseglace qui a pris le dessus, pour ne pas être "colmatés de chez carglas, ni col romain", mais "dégelés" et aller à la recherche de "pokemons ayant la même pointure". Le jeu comme entrée en matière a ainsi installé la bonne humeur et les sourires.

JPEG - 1.8 Mo

L’Esprit Saint était au centre de toute cette journée. Par groupe de trois, tous ont fait connaissance. Et Mgr Balsa a accueilli tous ses invités et dévoilé l’esprit de ses trois rencontres. "Nous avons tous reçus un charisme de l’Esprit Saint et s’il parle aujourd’hui, il faut qu’on puisse l’écouter. Il faut que nous formions une communauté de disciples entre nous (peut-être se reconnaître dans une des 7 églises de l’Apocalypse)".

Après l’Evangile de Luc conté, puis la messe durant laquelle les deux épiclèses ont été particulièrement soulignées afin d’appeler l’Esprit Saint sur l’Eglise catholique en Ardèche, les participants on partagé le repas, puis le rêve a pris forme.

JPEG - 4.2 Mo

En effet, après avoir partagé par deux, puis par dix, des belles expériences vécues en Eglise, les groupes ont été invités à imaginer une belle expérience en 2020. Les différents groupes ont ainsi répondu de façon variée et avec beaucoup d’humour. La remise des lettres de mission et l’envoi de tous en Esprit ont terminé cette belle journée d’unité et de joie.

JPEG - 4.8 Mo

JPEG - 1.5 Mo

Deux journées doivent encore permettre aux acteurs pastoraux de continuer à "s’éloigner un peu du rivage". Lors de la prochaine journée, ce sera avec l’enseignement des apôtres et, la troisième journée, on partagera les besoins de tous ceux qui doivent encore être sauvés dans l’Ardèche, par l’annonce de l’Evangile et le service.

Retrouvez le texte d’introduction de Mgr Jean-Louis BALSA dans le document ci-dessous.