Les prêtres, les diacres et les laïcs en mission ecclésiale se retrouvent pour une journée de détente et de réflexion 27/02/2015 : Journée "Un seul corps pour la mission"

Comme c’est désormais la tradition depuis plusieurs années, les prêtres en activité, les diacres et les laïcs en mission ecclésiale (LME) se sont donnés rendez-vous le 27/02 pour la journée "Un seul corps pour la mission".

Cependant, cette année fut marquée par une nouveauté. En effet, la rencontre a commencé à Alba-la-Romaine, au musée archéologique. Les participants ont pu ainsi visiter le MuseAl, guidés par Joëlle DUPRAS, archéologue ayant supervisé les fouilles sur Alba. Après avoir parcouru le site archéologique, prêtres, diacres et LME se sont rassemblés sur l’emplacement de la cathédrale du diocèse d’Alba, pour faire mémoire du lien qui les relie aux premiers chrétiens du Vivarais.

Après cette étape de détente, les participants se sont rendus à la Maison Diocésaine de Viviers, pour travailler avec Jean-Louis REYMONDIER, diacre permanent du diocèse de Saint-Etienne, ancien aumônier général des prisons. Deux interventions ont ainsi rythmé la rencontre.

Dans un premier temps, autour du thème "Visage de l’autre, visage du Christ", l’intervenant a invité à découvrir le visage du Christ dans l’autre, et plus particulièrement du plus petit, rappelant l’annonce de la Bonne Nouvelle aux pauvres.

En début d’après-midi, Jean-Louis REYMONDIER a invité à devenir, "avec les pauvres, des communautés fraternelles". Il a d’abord évoqué les maladies qui touchent l’institution Eglise, mais également deux handicaps : l’image négative de l’institution et l’usure du modèle des communautés paroissiales. Puis il a rappelé l’importance de laisser la place et la parole aux pauvres dans nos communautés.

La célébration eucharistique qui a clôturé la journée a été l’occasion de fêter l’anniversaire de la dédicace de la cathédrale.

Vous trouverez ci-dessous les photos de la rencontre et les diaporamas de Jean-Louis REYMONDIER.