Le Pape François a ouvert le jubilé de la miséricorde Vatican, 8 décembre 2015

Le 8 décembre, en la fête de l’Immaculée Conception, le Pape François a officiellement ouvert le jubilé de la miséricorde. A cette occasion, il a ouvert la porte sainte de la basilique saint Pierre de Rome.

Lors de sa visite à Bangui, le pape avait déjà ouvert une porte sainte à la cathédrale de la capitale centrafricaine, bousculant ainsi le programme du jubilé. Cependant l’ouverture de la porte de Saint Pierre de Rome a une dimension symbolique forte.

A la suite du Pape, les évêques sont invités à ouvrir une porte sainte dans leur diocèse et à lancer le jubilé le week-end suivant. Ainsi, à Viviers, le 12 décembre, Mgr Jean-Louis BALSA présidera une journée consacrée à la miséricorde, dont l’aboutissement sera la célébration d’ouverture de la porte sainte à la cathédrale, suivi d’une célébration de la miséricorde.

De la même façon, le Pape François ouvrira une porte sainte, le 13 décembre, à Saint Jean de Latran qui fait office de cathédrale pour le diocèse de Rome.

Nous entrons donc dans l’année sainte voulue par le Saint-Père où nous sommes tous invités à faire l’expérience de la miséricorde divine.