60 ans de l’ACO

Samedi 20 Novembre 2010, de nombreux membres de l’ACO se sont retrouvés à la Lombardière (Annonay) pour célébrer cet anniversaire. N’était-il pas normal de se retrouver dans cette cité ouvrière (aujourd’hui en crise comme dans de nombreux lieux de l’industrie).
Mais l’ACO a touché et rejoint bien plus large qu’Annonay, en Ardèche le monde ouvrier ce n’est pas que Canson ou RVI, mais aussi dans les vallées les filatures,…

Témoignages, célébration et repas convivial ont ponctué cette journée.
Des témoignages "d’anciens" remplis d’émotion ont redit combien l’ACO avait été importante dans leur vie, ce qui s’y ait vécu, les transformations qu’elle a apporté.

- Découvrez quelques images de cette journée dans le porte folio

- Début de l’homélie de Mgr Blondel :

Je crois qu’il faut essentiellement dire « merci » pour la présence active de l’ACO pendant ces 60 ans dans notre Eglise de France et dans notre diocèse d’Ardèche.

Un merci d’abord un peu « étonné ». Etonné et ravi d’avoir tenu le coup, d’être encore là, ce n’était pas gagné et ça ne l’est d’ailleurs jamais !

Tant de bouleversements dans notre société :

1950, on sortait de la guerre, tout était à reconstruire, un pacte social issu de la résistance s’était imposé. Le contexte était certes difficile mais exaltant, des lendemains semblaient possibles.

Téléchargez l’intégralité de l’homélie de Mgr Blondel