Regard neuf sur l’Evangélisation

Superbe journée du 6 avril 2019 ! - à la Maison Diocésaine Charles de Foucauld avec les deux intervenants invités : Père Christoph Theobald, théologien Jésuite, et Sœur Antonella, responsable de l’Institut des Disciples de l’Evangile.

Nombreux étaient les participants venus de divers coins du diocèse en quête de réponses à cette brûlante question : quelle évangélisation possible aujourd’hui ?

Le matin, l’exposé du Père Theobald, riche, lumineux et simple tout à la fois, traçait des pistes de compréhension et de réflexion pleines d’espérance, éclairant à nouveaux frais les mots "mission", "annonce de l’Evangile", et les thèmes chers au Pape François - "sortie", "gratuité", "hospitalité".

JPEG - 3.8 Mo

La réflexion dense ouvrait sur des perspectives concrètes pour rejoindre la vie quotidienne des gens : une qualité de présence à l’autre, prenant sa source dans l’intimité de Dieu et faite de confiance, de service, de respect de la "foi élémentaire" de ceux que nous rencontrons (et nous ne devrions plus jamais parler de "non croyants" …), une gratuité évangélique dans la relation à l’autre, un dynamisme enraciné dans la certitude que nous sommes précédés par l’Esprit de Dieu.

L’après-midi, Sœur Antonella donnait un éclairage de Charles de Foucauld, tout en beauté visuelle et sonore (merci aux artistes ! tant pour le diaporama que pour la flûte et la guitare quand frère Charles était cité).

JPEG - 2 Mo

Et la merveille de l’ensemble fut sans doute la convergence entre la réflexion du matin et l’écho de la vie et de la spiritualité de Charles de Foucauld, comme un exemple que chacun de nous peut adapter aujourd’hui, selon nos charismes divers.

Oui, vraiment une très belle journée initiée par l’équipe organisatrice : l’équipe animation « Charles de Foucauld » en collaboration avec le Service Diocésain de la Formation Chrétienne.

Anne Claire Vautrin