"Martyrs de l’Evangile"

Le Diocèse argentin de La Rioja a présenté le logotype et le thème de la béatification de Mgr Enrique Angelelli, des Pères Carlos Murias OFM et Gabriel Longueville et du laïc Wenceslao Pedernera. La béatification est célébrée le 27 avril 2019 à la Rioja. Le Père Christian Goudard, vicaire général, sera le représentant de Mgr Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers, et celui du diocèse.

Dans l’image officielle, sont présentés les visages des quatre martyrs avec au centre une croix. Les photographies sont entourées en haut par la mention « Martyrs de l’Évangile » et au-dessous par des palmes, symbole traditionnel du martyre. En bas, se trouve la phrase « Pâques de la Rioja, joie du peuple » et la date du 27 avril 2019.

« La vie et le martyre de ces disciples de Jésus constitue la « joie de tout le peuple » a indiqué le diocèse de la Rioja dans un communiqué. « Le Royaume de Dieu est pour le peuple. Dans l’Evangile, les préférés de Jésus sont les malades, les marginalisés et les pécheurs. Dieu aime les pauvres de manière spéciale. Ils sont choisis par Dieu pour appeler toute l’humanité au salut. L’Eglise, en tant que peuple de Dieu, est appelée à être une communauté de frères en faveur des plus nécessiteux ».

Le diocèse souligne également que les martyrs de la Rioja se sont complètement dédiés au cours de leur vie à « la recherche du Royaume de Dieu et de Sa justice, qu’ils ont exprimé dans une option préférentielle pour les plus pauvres ». Il poursuit : « Leur vie a été nourrie de la force de l’Evangile de Jésus afin de construire le Royaume déjà en ce monde. Ils se sont appropriés de la complexité historique de leur époque et ont rencontré la mort sur ce chemin. Aujourd’hui leur témoignage et leur intercession nous encouragent à être « peuple de Dieu qui chemine à la recherche du Royaume de Dieu et de Sa justice ». n préparation à la béatification, le Diocèse propose la lecture continue de l’un des Evangiles et de la Constitution apostolique Lumen Gentium sur l’Eglise du Concile Vatican II

Le Diocèse de Viviers fêtera la béatification du Père Gabriel Longueville le samedi 8 juin 2019 à Etables. A cette occasion seront célébrées les confirmations des adultes.

JPEG - 116.1 ko

Sources Diocèse de la Rioja et Agences Fides