Bienheureux Gabriel Longueville

Gabriel Longueville a été proclamé bienheureux ce samedi 27 avril 2019 La Rioja, en Argentine, par le cardinal Giovanni Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints. Le cardinal a également béatifié au cours de la même cérémonie Mgr Enrique Angelelli, évêque de la Roja, le vicaire Carlos de Dios Murias et Wenceslao Pedernera, laïc, tous martyrs de la foi.

Gabriel Longueville, né le 18 mars 1931 à Étables et mort assassiné le 18 juillet 1976 à Chamical, est un prêtre du diocèse de Viviers, connu pour avoir été un proche collaborateur de Mgr Enrique Angelelli. Tué pendant la dictature militaire en Argentine pour avoir protégé les opprimés du régime et les pauvres, l’Église catholique l’a reconnu martyr en juin 2018. Il a été proclamé bienheureux lors d’une cérémonie de béatification le 27 avril 2019, à La Rioja, en Argentine, par le cardinal Giovanni Angelo Becciu.

Le diocèse de Viviers fêtera la béatification le samedi 8 juin prochain dans le village natal du père ardéchois, à Étables, près de Tournon-sur-Rhône.

Programme de la journée :

A partir de 10h : Exposition et films dans l’église d’Etables

10h30 - 11h30 : Table ronde dans l’église "Engagement de l’Eglise à partir des plus pauvres,
Là-bas et ici, hier et aujourd’hui"

12h Inauguration de la plaque commémorative (maison de Gabriel Longueville)

12h - 14h30 Exposition et films sous le chapiteau (lieu où se déroule la messe)

13h30 - 14h30 Table ronde sous le chapiteau "Quatre martyrs … Pourquoi et comment ?"

15h Messe présidée par Mgr Balsa en présence de Mgr Blondel et Mgr Bonfils, évêques émérites, et Mgr Colombo, évêque de la Rioja, avec confirmations des adlutes

19h30 - 21h30 Veillée avec les Scouts de France

Informations : etables2019@ardeche.catholique.fr