Dispositions diocésaines de lutte contre la pédophilie et les agressions sexuelles sur mineurs

Accueillir - Ecouter - Accompagner

La priorité de l’Eglise diocésaine est l’accueil et l’écoute des victimes : le diocèse collabore avec la justice et encourage également ces personnes à s’adresser à la justice, soit en contactant directement les services de Police ou de Gendarmerie, soit en déposant un signalement ou une plainte directement auprès du Procureur de la République.

Dans la continuité du travail engagé par l’Église catholique en France depuis début novembre 2000, Mgr Jean Louis BALSA, évêque de l’Église catholique en Ardèche, met également en place un dispositif destiné à lutter contre la pédophilie et les agressions sexuelles sur mineurs en améliorant l’accueil et l’écoute des personnes et en renforçant le suivi des victimes.

Ce dispositif intervient en cas de signalement d’un cas de pédophilie ou d’agression sexuelle. Il implique accueil, écoute et prévention. Il a pour but de ne rien laisser au hasard afin que les personnes qui s’adressent au diocèse trouvent un véritable soutien et que leur souffrance s’exprime et soit entendue à tous les niveaux. Ce dispositif implique, selon les situations, les mesures conservatoires à établir afin de tout mettre en œuvre pour protéger les enfants et les jeunes.

Le diocèse de Viviers s’engage à accueillir toutes les personnes le contactant pour des sujets relatifs à des faits de pédophilie ou d’agressions sexuelles sur mineurs, à les écouter, les accompagner et les soutenir dans leur démarche, en toute confiance et confidentialité, tout en faisant un signalement au procureur de la République.

Le dispositif permet d’alerter en premier lieu l’évêque : un courrier peut lui être envoyé directement à Evêque, BP 1 – 07220 – Viviers.

Création d’une Cellule diocésaine d’accueil et d’écoute pour les victimes d’agressions sexuelles au sein de l’Eglise.

Cette cellule diocésaine a pour missions :
- de prendre le temps, en binôme, d’accueillir, d’écouter, d’accompagner toute demande de victimes, en toute confiance et confidentialité ;
- de soutenir les personnes dans leurs initiatives pour se reconstruire.

Pour tous contacts : 06 35 42 38 13 ou signalement@ardeche.catholique.fr