Un nouveau diacre permanent pour l’Ardèche L’ordination diaconale de Ludovic Fraisse

Le 16 septembre 2018, à 15h en l’Eglise Saint-Vincent, Paroisse Saint Michel du Rhône à La Voulte-sur-Rhône, Ludovic Fraisse a prononcé son engagement devant Mgr Jean-Louis Balsa et devant sa famille, sa femme Marie-Laurence et leurs deux enfants. Il devient donc diacre permanent.

Il restait peu de places dans l’église Saint-Vincent à La Voulte-sur-Rhône ce dimanche après-midi, famille, amis, paroissiens, une trentaine de prêtres et de diacres du diocèse. Tous étaient là pour entourer Ludovic. La célébration a débuté par le témoignage de l’équipe d’accompagnement afin de vérifier que le candidat a "les aptitudes requises". Marie-Laurence Fraisse, l’épouse de Ludovic, a ensuite répondu oui lorsque Mgr Balsa lui a demandé s’il pouvait ordonner son mari. L’Esprit Saint a été alors invoqué, ainsi que la litanie des saints, pendant que l’ordinand était allongé.

Puis, par l’imposition des mains de l’évêque et la prière d’ordination, Ludovic a reçu le don de l’Esprit Saint pour la charge diaconale. Le nouveau diacre a été alors revêtu de l’étole diaconale, puis il a reçu l’évangéliaire des mains de l’évêque qui l’a invité alors à croire à la Parole, à l’enseigner et à en vivre.

La messe s’est poursuivie avec la célébration de l’Eucharistie, où Ludovic a pu alors célébrer comme diacre. A l’issue de la célébration, Mgr Balsa a remis une lettre de mission à Ludovic Fraisse. Ce dernier fait désormais partie de la fraternité des diacres du diocèse.

A lire l’homélie de Mgr Balsa :
PDF - 2 Mo