Les catholiques ardéchois dans la première guerre mondiale 8 mars 2018 - Foyer municipal de Bourg-Saint-Andéol

Le Club Théâtre du Lycée Marie Rivier s’est engagé, aux côtés du diocèse (évêché), dans un projet commémorant la Première Guerre mondiale. Articulé autour de l’exposition proposée par le diocèse de Viviers, appuyé sur les archives et les nombreuses lettres de poilus catholiques, deux spectacles ont été montés par les jeunes, et joués en 2015 et 2016. le dernier spectacle : L’exposition, une visite, achève ce cycle lié à la Commémoration de la « Grande Guerre ».

Le spectacle propose l’approche contemporaine de jeunes, confrontés aux thèmes de réflexion choisis par un de leurs enseignants. Ils réagissent à l’exposition et aux recherches qu’ils ont menées pour effectuer leur « travail ».

Ce qui n’est qu’un "devoir" au début les amène à avoir un autre regard sur les événements et sur l’histoire… Tout simplement.