La fête des serviteurs

À l’initiative des 4 paroisses du secteur du bassin d’Annonay (paroisses Ste Croix du Rhône, paroisse St Christophe-lès-Annonay, paroisse Ste Claire d’Annonay Vocance et paroisse St François Régis Ay Daronne), la seconde édition de la "fête des serviteurs" s’est déroulée le samedi 20 octobre au lycée Saint-Denis à Annonay.

Cette fête a été une occasion de remercier toutes les personnes qui rendent un service à l’Église, quel qu’il soit. Du simple coup de balai dans une église à la préparation des sacrements, il n’y a pas de petits ou de grands services, tous ont leur importance.
Les prêtres et laïques en responsabilité ont eu à cœur de dire MERCI à tous ces personnes qui, par leurs engagements, contribuent à faire de notre communauté un lieu de vie ouvert à tous et témoin de l’Évangile. Cette journée a été un cadeau des paroisses pour ces bénévoles « serviteurs ».

Une rencontre axée sur les 5 essentiels du chrétien, tirés de Actes 2, 42-47 : partage de la parole, prière, service, convivialité et mission.

Dans la matinée, un récitatif biblique a été proposé pour le temps de prière. Les quelques 200 personnes présentes se sont ainsi laissé mettre en mouvement, à l’intérieur comme à l’extérieur, par le souffle vivant d’une parole sacrée.

L’après-midi, à l’aide d’un tonneau, une illustration de la nécessité d’un bon équilibre entre les 5 essentiels a été proposée. Si chaque essentiel correspond à l’une des lattes du tonneau, celui-ci ne pourra se remplir qu’au niveau de la latte la plus courte. Si on veut un tonneau plein à ras bord il faut que toutes les lattes soient au niveau le plus haut. Il en est de même du chrétien qui doit avoir à cœur de vivre chacun des 5 essentiels, sans en négliger aucun, pour pouvoir accomplir pleinement sa mission de baptisés.

Puis est venu le temps des témoignages : comment partage de la parole, prière, service convivialité et mission sont vécus par différents intervenants.
Le père Charles BECHERAS, responsable diocésain de la pastorale du lavement des pieds (diaconie), a ensuite pris la parole sur la thématique de servir l’Église car l’Église est servante du monde.

Cette fête des serviteurs a été un temps fort qui a permis à chaque participant non seulement de se remémorer les 5 essentiels, mais également de les vivre.

Rendez-vous est pris pour la prochaine édition de la fête des serviteurs, en automne 2021 !

Sophie BERTRAND,
ALPP Paroisse Sainte-Claire d’Annonay-Vocance