Journée de pré rentrée de l’Enseignement catholique de l’Ardèche Mercredi 29 août 2018

Plus de 130 acteurs de l’Enseignement catholique de l’Ardèche : tutelles, prêtres accompagnateurs, chefs d’établissements, adjoints, animateurs en pastorale scolaire et enseignants ASH, se sont retrouvées le 29 août 2018 à Viviers pour une journée pédagogique. Au programme : ateliers, conférences, célébration eucharistique et moments de partage.

Comme chaque année, et à quelques jours de la rentrée scolaire, la Direction Diocésaine de l’Enseignement catholique de l’Ardèche (DDEC) a réuni les acteurs du monde éducatif à l’occasion de la journée de pré rentrée des chefs d’établissement. L’objectif de cette rencontre, qui avait pour thème "Les enjeux de la relation aux familles, aujourd’hui, dans nos établissements", était de créer du lien entre les participants et de renforcer le corps diocésain de l’Enseignement Catholique.

Patrice Jouve, directeur diocésain de la DDEC a introduit cette journée par expliquer les différents enjeux qui marquent l’année 2018/2019, une année charnière. En effet le projet diocésain "Demain 2015/2018" va prendre fin et un nouveau projet diocésain est à élaborer pour la période 2019/2021. Patrice Jouve a également souligné l’importance de l’enseignement catholique dans le développement des vocations des élèves et de la responsabilité en partage.

La journée s’est poursuivie par une première conférence sur le thème de la journée d’Emmanuelle Bouvet, formatrice en communication bienveillante dans la relation éducative et Erika Leclerc-Marceau comédienne spécialisée dans l’animation de théâtres forum et en communication bienveillante. Une vraie conférence ludique sous forme de scénettes sans oublier une deuxième conférence l’après-midi sur le même thème et également ludique.

Peu avant le déjeuner, une messe a été célébrée par le Père Charles Bécheras. L’après-midi a été quant à elle consacrée aux ateliers afin que chaque secteur réfléchisse au projet diocésain.