En Avent, marche !

Le temps de l’Avent continue. « Avent » veut dire « venue ». Oui, Jésus vient. Quand on attend un ami, on est heureux, on y pense et on se prépare. Alors, vivement Noël !

Deuxième dimanche du Temps de l’Avent

Le temps de l’Avent est un temps d’attente active. Il faut préparer sa venue.Ce deuxième dimanche est marqué par la présence de Jean le baptiste. Jean est le fils de Zacharie et d’Elizabeth, il reçoit la parole de Dieu, il est en mission pour Dieu. Ouvrir notre cœur à Dieu et aux autres, voilà le chemin que montre Jean Baptiste pour préparer la venue du Seigneur.

JPEG - 18.8 ko

Un pas pour écouter la Parole de Dieu

Évangile de Jésus Christ selon St luc 3,1-6
L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, […] les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie.
Il parcourut toute la région du Jourdain en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu.

Voici les mots clés de l’évangile :Préparez le chemin du Seigneur !

Jean baptiste annonce aux gens venu l’écouter que Jésus, le Fils de Dieu, va bientôt venir. Pour l’accueillir, il faudra préparer un chemin. Un chemin ? avec des cailloux, des bosses, des trous ? Oui, mais ce chemin- là, on ne le voit pas car il est à l’intérieur de chacun de nous.
Les pierres, les bosses, ce sont peut- être toutes les choses difficiles à vivre dans une journée. C’est peut être aussi tout ce qui peut empêcher Jésus de venir jusqu’à nous pour nous aimer et du sauver du mal.

JPEG - 15.5 ko

C’est quoi un Saint ?

Un saint est un chrétien ou une chrétienne que l’Eglise a choisi de donner comme modèle aux autres chrétiens. Ce ne sont pas des supers « héros » mais ils ont réussi à un moment donné de leur vie à mettre Jésus au centre de leur vie et à aimer comme lui.

PNG - 19.8 ko

Connais-tu cet homme ?
Une barbe blanche, un manteau rouge cela te rappelle quelqu’un ? Mais ce n’est pas lui, celui-ci porte une crosse et une mitre sur sa tête comme un évêque. C’est Saint Nicolas. Sa fête est le 6 décembre. C’est une personne qui a réellement existée. Nicolas est né en Turquie à Myre il y a bien longtemps au IV siècle. Il est devenu évêque. Il s’était donné pour mission de veiller à la protection des plus faibles et notamment les enfants avec lesquels il était bienveillant et généreux. C’est devenu pour les catholiques le saint patron de tous les enfants.
En cliquant sur ce lien tu découvriras une légende sur St Nicolas
https://www.youtube.com/watch?v=-RsFZMAXyIs

JPEG - 18.8 ko

Un pas pour prier

Tu sais, Jésus,
J’aimerai marcher avec toi
Sur un chemin de joie,
Avec ma famille, et tous mes amis
Parfois, sur la route de mes journées
Je ne te vois pas
C’est que de gros obstacles
m’empêchent de te rejoindre.
Des difficultés en classe,
Un copain qui m’ignore,
Le ton qui monte à la maison,
Et voilà que je ne suis plus le même.
Maintenant me voici,
Je viens vers toi sincèrement
Car je veux changer.
Pardonne-moi,
Er prends mon chemin, Jésus
Viens jusqu’à moi
Pour rendre mon cœur comme le tien.

JPEG - 18.8 ko

Un pas pour bricoler

Une cocotte de l’avent « Bonnes actions »

PNG - 430.3 ko

  1. Découpe le modèle que tu trouveras en cliquant sur ce lien.

https://www.alliancebiblique.fr/upload/pdf/Cocotte%20avent%20Bonnes%20actions.pdf
https://www.alliancebiblique.fr/upload/pdf/Cocotte%20avent%20verset.pdf

Chaque dimanche fabrique une étoile pour mettre dans le sapin
Fabrique une nouvelle étoile et cette fois-ci
Ecris sur l’étoile : Préparez le chemin du Seigneur !

Premier dimanche du Temps de l’Avent

Nous avons quatre semaines pour nous préparer. L’Avent est un temps d’attente, mais il ne s’agit pas de rester les bras croisés. Il faut non seulement préparer nos maisons mais surtout notre maison intérieure, notre cœur, pour l’accueillir.

JPEG - 18.8 ko

Un pas pour écouter la Parole de Dieu

Voici les mots clés de l’évangile : Restez éveillés et priez en tout temps !

Dans l’évangile du jour, Jésus demande de veiller. Veiller veut dire : être attentifs à tous les petits signes autour de nous qui sont des signes d’amour et des signes de sa présence dans le quotidien de nos vies. Jésus, nous demande aussi de prier. Prier, c’est se poser pour parler à Jésus, lui confier nos joies et nos peines comme à un ami.

Évangile de Jésus Christ selon St Luc :
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles… Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche…Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste… Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

JPEG - 15.5 ko

D’où vient le calendrier de l’Avent ?

La tradition du calendrier de Noël ou calendrier de l’Avent prend sa source en Allemagne au 19e siècle. Certaines familles protestantes avaient coutume de mettre, chaque matin, une image pieuse au mur, et cela du premier dimanche de l’Avent au jour de Noël. Créé par un père de famille pour faire patienter ses enfants, le premier calendrier de l’Avent avec ses petites portes ou fenêtres à ouvrir qui cachent une image ou un objet est apparu au début du 20e siècle.
Pour l’enfant attendre n’est en effet pas toujours facile… Le calendrier lui permet de se préparer, jour après jour, à accueillir Jésus. L’ouverture attendue d’une case permet de rythmer et de rendre active cette attente de Noël dans une attitude de découverte, de confiance et de patience. Entrons dans la joie et la paix de Noël

JPEG - 18.8 ko

Un pas pour prier

Chaque dimanche qui précède la naissance de Jésus, allume une bougie, avec l’aide de tes parents, pour te préparer à cette grande joie !

Le premier dimanche de l’Avent, j’allume une lumière. Je pense au sapin qu’on va installer, à la crèche qu’on va déballer

Seigneur,
Dans quatre semaines, nous fêtons Ta naissance.
Comme cela me paraît long.
Dès aujourd’hui, je me mets en route.
J’habille mon cœur,
La maison,
Les petits cadeaux.
Finalement, il me faut bien tout ce temps pour préparer Noël

JPEG - 18.8 ko

Un pas pour bricoler

Voici une magnifique couronne de Noël à faire à la maison !

VOUS AUREZ BESOIN :

- D’une assiettes en carton
- De papier colorés
- De ciseaux
- De colle en bâton
- De petits pompons blancs
- D’un bout de ruban rouge

COMMENT FAIRE :

1) Découpez le centre de l’assiette
2) Découpez des bandes de papier verts pâle et de papier vert foncé d’environ 1.5 cm
3) Collez ces bandes sur toute le contour de l’assiette
4) Coupez l’extrémité des bandes avec des pointes intérieurs

JPEG - 194.3 ko

5) Réalisation de la bougie : Découpez une grande flamme jaune et une petite rouge
6) Découpez deux bandes blanches d’environ 1.5 cm et pliez-les en accordéon pour faire la chandelle

JPEG - 60.7 ko

7) Collez les pompons, des rondelles de papier rouge, la bougie et une boucle en ruban rouge, sur la couronne ! Puis chaque dimanche, fabriquez une bougie puis collez la sur la couronne !

JPEG - 94.7 ko

Idée prise sur https://www.trucsetbricolages.com/

JPEG - 20.1 ko

Les quatre bougies de l’Avent

Les quatre bougies symbolisent les quatre dimanches pour préparer Noël : le premier invite « à veiller dans l’attente du Seigneur », le second fait entendre la voix de Jean-Baptiste qui incite à « préparer les chemins du Seigneur », le troisième appelle à la joie car « le Seigneur est proche », le quatrième annonce les événements qui précèdent immédiatement la naissance du Christ, « croire en la Bonne Nouvelle ! ».

La flamme des bougies représente la lumière des prophéties qui, au long de l’histoire, illuminèrent la nuit du peuple de Dieu dans l’attente de la « Lumière véritable » (Jean 1, 9).

Chaque dimanche fabrique une étoile pour mettre dans le sapin

Recopie le gabarit de l’étoile sur du papier légèrement cartonné. Colle des petits morceaux de papier cadeau dessus pour la décorer. N’oublie pas de couper le long du trait noir pour pouvoir encastrer les deux étoiles l’une dans l’autre.
Écris sur l’étoile : Restez éveillés ! avec un crayon doré, effet garanti.

JPEG - 35.1 ko