42ème anniversaire de la mort de Gabriel et Carlos en Argentine Juillet 2018

Le 18 juillet dernier marquait le 42ème anniversaire de la mort, à Chamical en Argentine, du Père Gabriel Longueville et de son vicaire Carlos de Dios Murias. Tous les deux morts en martyre de la foi.

Gabriel Longueville est né en Ardèche en 1931. Il est ordonné prêtre en 1957. En 1969, il est envoyé en Argentine par son évêque, comme prêtre ‘fidei donum’. Il est nommé curé de la paroisse d’El Salvador à El Chamical. Le 18 juillet 1976, il est enlevé avec son vicaire, Carlos de Dios Murias dans la maison des religieuses chez qui ils avaient dîné. Des hommes armés se présentèrent comme étant de la Police fédérale et demandèrent aux prêtres de les accompagner à La Rioja. Mais au lieu de cela, ils furent emprisonnés à la base de l’armée de l’air de Chamical où ils furent interrogés, torturés puis assassinés.

Le 8 juin dernier, le Pape avait décrété le martyre de Gabriel Longueville et de son vicaire. Ils seront donc prochainement béatifiés.

En pèlerinage en Argentine depuis le 6 juillet, la trentaine de jeunes ardéchois ont participé à la célébration de l’anniversaire de la mort des deux martyrs. A découvrir en images :