Un seul corps pour la mission Mardi 1er mars 2016

Depuis 6 ans, chaque année, les prêtres, les diacres et les laïcs en mission ecclésiale se réunissent pour mieux se connaître, développer des collaborations et réfléchir ensemble. Ces rencontres sont appelées "Un seul corps pour la mission".

Le 1er mars, ils étaient plus de 80 rassemblés autour de l’évêque pour une journée sur le thème "Les œuvres de miséricorde". Les œuvres de miséricorde sur le plan de la charité sont au nombre de sept : nourrir celui qui a faim, soigner le malade et la personne âgée, secourir le sans-abri, accueillir l’étranger, visiter le prisonnier, accompagner celui qui va mourir et consoler celui qui souffre.

JPEG - 1.6 Mo

La journée a commencé par les témoignages de sept acteurs du diocèse intervenant chacun sur une œuvre de miséricorde. Ils ont pu ainsi partager l’importance que l’Eglise soit présente et agissante en ce lieu.

JPEG - 1.8 Mo

A l’issue de ces témoignages, réunis en groupe d’une douzaine de personnes, les participants ont pu partager sur comment ce qu’ils avaient entendu faisait écho dans leur vie et leur mission de prêtre, de diacre, de laïc en mission ecclésiale. Il se sont demandé également en quoi l’engagement de l’autre leur faisait changer de regard, de mentalité.

JPEG - 1.6 Mo

La matinée s’est ensuite poursuivie avec la célébration de l’Eucharistie autour de Mgr BALSA, évêque de Viviers. Les participants ont pu ensuite prendre leur repas à la maison diocésaine Charles de Foucauld, dans une grande convivialité.

JPEG - 1.5 Mo

Durant l’après-midi, c’est par secteur que les acteurs pastoraux du diocèse se sont retrouvés. Ils ont pu choisir une œuvre parmi les sept où leur secteur pouvait éprouver des difficultés à être actif. Après un temps d’échange, ils ont retenu une réalisation concrète qui permettrait de progresser dans ce domaine.

En fin de journée, Mgr BALSA a partagé quelques convictions fortes autour de la miséricorde et transmis quelques informations importantes sur la vie du diocèse. Après avoir écouté ensemble l’évangile selon saint Matthieu au chapitre 25, les prêtres, diacres et laïcs en mission ecclésiale ont ensuite été envoyé par l’évêque.