Tournon accueille son nouveau curé et un nouveau diacre permanent Samedi 15 octobre 2016

Les paroissiens de St Luc des Coteaux et de Tournon ont vécu un temps ecclésial fort, ce samedi 15 octobre. En effet, Mgr Jean-Louis BALSA, évêque de Viviers, a installé le Père Frédéric SEILLER comme curé de la paroisse. Il a également ordonné dans l’ordre des diacres Antoine GUE, dont la famille habite Tournon.

L’accueil d’un nouveau curé est toujours important pour une paroisse. Pour marquer cette charge confiée au Père SEILLER, celui-ci a été invité à proclamer sa foi devant l’assemblée réunie. Ensuite Mgr BALSA l’a invité à faire le geste symbolique de tenir avec lui sa crosse épiscopale, signifiant ainsi la délégation de la charge pastorale venant de l’évêque au nouveau curé.

JPEG - 4.1 Mo

JPEG - 5 Mo

La célébration s’est ensuite poursuivie avec le rite de l’’ordination riche et plein de sens, Ainsi, après le témoignage de personnes vérifiant que le candidat a "les aptitudes requises", la consultation de l’épouse et l’écoute de la Parole de Dieu, débute un dialogue avec l’évêque où les réponses d’Antoine montre son engagement à devenir diacre. L’Esprit Saint est alors invoqué, ainsi que la prière des saints, pendant que l’ordinand est allongé. Puis celui-ci, par l’imposition des mains de l’évêque et la prière d’ordination, reçoit le don de l’Esprit Saint pour la charge diaconale. Le nouveau diacre est alors revêtu de l’étole diaconale, puis il reçoit l’évangéliaire des mains de l’évêque qui l’invite alors à croire à la Parole, à l’enseigner et à en vivre. Le nouvel ordonné reçoit alors une salutation fraternelle de son évêque, puis de tous les diacres présents. La célébration se continue avec la célébration de l’Eucharistie, où Antoine peut alors célébrer comme diacre.

JPEG - 3.7 Mo

JPEG - 3.6 Mo

JPEG - 3.5 Mo

JPEG - 4.6 Mo

Antoine GUE est le premier ministre ordonné incardiné au diocèse de Viviers que le Père BALSA a ordonné. Ce dernier lui a remis une lettre de mission à l’issue de la célébration. Antoine fait désormais partie de la fraternité des diacres du diocèse.

JPEG - 3.1 Mo

Si vous souhaitez lire ou relire l’homélie de Mgr Jean-Louis BALSA lors de cette célébration, vous pouvez télécharger le document ci-dessous.