Qu’est-ce que l’Homme pour que tu t’interesses à lui ?

Ce samedi 25 avril 2015, plus d’une centaine de personnes est passée au temple de Vallon Pont d’Arc pour chercher des réponses à cette question du psalmiste qui faisait écho à l’ouverture de la caverne du Pont d’Arc, espace de restitution de la Grotte Chauvet.

A l'occasion de l'ouverture de la Caverne du Pont d'Arc - Espace de restitution de la Grotte Chauvet

Un temps de prière œcuménique matinal a réuni les "chercheurs" autour de textes et de réflexions portés par le Pasteur Jorg Meuth et le Père Emmanuel de Jerphanion. Méditation sur l’Homme inspirée par les graphismes laissés par notre ancêtre aurignacien dans la grotte Chauvet. Le verre de l’amitié a ensuite permis à chacun de livrer ses tentatives de réponses avant d’aller écouter librement les messages audio présentés en plusieurs endroits. Une douzaine de témoins d’univers variés : préhistorien, chef d’entreprise, professionnel du tourisme, théologien, philosophe, religieuse, moine… ont chacun partagé leur approche de la question : Qu’est-ce que l’Homme pour que tu t’intéresses à lui ?

L’espace de recueillement permettait de relire le psaume 8 à volonté. Pour finir la journée dans la joie et l’unité, un temps de louange était proposé avec animateurs et musiciens.

Une très belle présence pastorale pour penser à l’Homme, celui d’il y a 36 000 ans, celui d’aujourd’hui et celui de demain. Ce témoignage, nous l’espérons, incitera chaque visiteur à ouvrir ses sens et à s’interroger.

Les documents seront disponibles en ligne sur les pages de la Pastorale du Tourisme du diocèse de Viviers. N’hésitez pas à aller voir.

Les prochains rendez-vous de la pastorale du Tourisme et des Loisirs sont visibles dans l’agenda Tourisme et Loisirs.

A bientôt donc

Bettina Mesclon