NUIT DES EGLISES 4 juillet 2015 De belles rencontres

QUELQUES RETOURS….

NOTRE DAME DES NEIGES
Le Père Abbé et la communauté ont organisé une Nuit des églises à la Trappe.
Il ont ainsi rassemblé une vingtaine de personnes, fidèles de la maison mais aussi randonneurs, sur un sujet soigneusement préparé par six moines, novices ou postulants, sur le thème de l’Encyclique "Laudato si" du Pape François.
Ainsi, quelques extraits de l’encyclique et des psaumes choisis, ont-ils été lus, commentés tant par les Trappistes que par le public. Ambiance tout à fait chaleureuse, commentaires mesurés et justifiés… dont un a fait l’objet d’une citation (anonyme) dans l’homélie du Père Abbé le lendemain !

TALENCIEUX
la Nuit des Eglises à Talencieux s’est très bien passée ; nous étions 41 et les personnes étaient très contentes, des personnes différentes des autres années .
Le verre de l’amitié a permis de se rencontrer.

SAINT JULIEN DU SERRE
les Amis de l’église avaient convié les amateurs de chant et de musique pour la nuit des églises. Plus de 120 personnes ont répondu à cette invitation, ce fut l’occasion pour Alain Lacoste, maire de la commune et Marc Reynier coprésident de l’association organisatrice, de présenter la souscription qui va être lancée en faveur des travaux de restauration et d’embellissement du sanctuaire. Durant près d’une heure des artistes locaux ont enchanté le public, puis se furent « les bouches rouges » dont les voix firent vibrer les vénérables voûtes. Après le repas pris dans la cours du presbytère, Céline, Jean-Lou et Matthieu ont animé une soirée estivale pleine de chaleur.

VION
C’est ainsi que nous avons organisé à quelques-uns une magnifique soirée dans le cadre de la “nuit des églises”, hier 4 juillet, avec concert de la chorale, un diaporama très réussi sur l’histoire du village et de son église médiévale comportant une visite virtuelle, exposition photographique ayant pour thème les quatre saisons de Saint-Martin et enfin un pot de l’amitié. Même Yannick s’est jointe à l’équipe en tenant la buvette. Nous avons reçu une centaine de personnes dont Monsieur le maire et bien évidemment les représentants du clergé local. L’ambiance fut très méridionale, chaleureuse, sérieuse sans se prendre au sérieux, tout s’est fort bien déroulé et nous avons pleinement réussi notre pari avec nos modestes moyens. Enfin pour terminer sur ce sujet nous avons constitué des équipes qui feront visiter notre belle église romane et sa crypte carolingienne chaque dimanche durant l’été. En effet nous sommes très fiers de Saint-Martin, notre église, petit bijou médiéval dont l’ombre tutélaire domine notre village.

COUCOURON
Nuit des églises réussie à Coucouron. Plus de quarante personnes se sont réunies entre 18h et 22h pour partager un moment festif autour du clocher de l’église Saint Martin. Des élèves de l’école Marie Rivier ont présenté un mime de la vie de Saint Martin avec le partage du manteau du grand Saint avec un pauvre. "sa moitié était pour le pauvre et l’autre ne lui appartenant pas, il ne pouvait la donner". A l’époque, Martin était en chemin vers le baptême tout en étant militaire. Dans sa vie, il sera ermite, moine, prêtre, Évêque et toujours pauvre partageant tout. Saint Patron de la France, fêté le 11 novembre, 3600 églises et plus de 400 villages portent son nom. Après le repas partagé , Père Olivier Giraud nous "racontait" l’église, les vitraux et les statues. Nul doute qu’à la messe du dimanche matin, les paroissiens ne verront plus leur église de la même façon.

BOURG SAINT ANDEOL
180 personnes ont assisté au concert ORGUE TROMPETTE ET VOIX donné dans le cadre de la nuit des églises à l’église Saint Andéol.

ANTRAIGUES
Une soirée d’accueil autour de la question du psalmiste "Qu’est-ce que l’Homme pour que tu t’intéresses à lui ? ". Une cinquantaine de personnes sont passées partager cette question et découvrir ou redécouvrir l’église Saint Baudile.