L’eau dans la Bible Journée de la Pastorale du tourisme et des loisirs - 9 avril 2016

Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’invitation de la Pastorale du Tourisme et des Loisirs, journée qui se déroulait Samedi 9 Avril à l’Abbaye de Champagne, dans la Communauté des Chanoines de St Augustin. Le thème proposé cette année était : « L’eau dans la Bible », l’eau, réalité et symbole omniprésents dans l’Ancien et le Nouveau Testament, (Mer Rouge, Jourdain, Cana, Puits de Jacob, etc., ) mais aussi l’eau des tempêtes et du déluge, et, enfin, l’eau dans les rites sacramentels. Cet enseignement était dispensé par le père Marc Bonningues, prêtre accompagnateur de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs.

JPEG - 4 Mo

Après cet exposé, le Père Bonningues nous conduisait à l’Eglise St Pierre de Champagne autour des fonds baptismaux pour parler de l’eau dans sa dimension liturgique, en particulier dans le déroulement du baptême. Ceux qui le souhaitaient pouvaient ensuite participer à l’office du milieu du jour avec la Communauté.

JPEG - 3.7 Mo

En début d’après-midi, nous étions invités chez les Sœurs Chanoinesses de St Augustin, rencontre qui nous a éclairés sur l’histoire passée et présente de cette communauté.

Retour à l’Abbaye pour un exposé de Mr Breysse du Musée des Mariniers sur le Thème : « Patrimoine fluvial du Rhône »

En fin d’après-midi, petite marche jusqu’au bord du Rhône, où nous découvrons la Pile du Bac à Trail de Champagne, une des plus anciennes des bords du Rhône et donc inscrite aux Monuments Historiques.

JPEG - 4.6 Mo

Une prière au bord du Rhône, proposée à ceux qui le souhaitaient, revêtait tout son sens au terme de cette journée.

Anne-Marie BERTHET