Pèlerinage en Castille A partir du 26 mai 2015

Nous étions 38 à suivre les pas de Ste Thérèse d’Avila et de St Jean de la Croix ; le cinq centième anniversaire de la naissance de Thérèse était une belle occasion de faire ce pèlerinage.

JPEG - 2.7 Mo

Tolède, Avila, Salamanque, Alba de Tormès, Ségovie… Au rythme des visites, nous avons découvert la vie et la spiritualité de Ste Thérèse, bien ancrée dans son époque, mais pleine d’enseignements pour nous aujourd’hui : prier, c’est-à-dire « fréquenter avec amitié », vivre selon les vertus de l’Evangile (détachement des biens, amour du prochain, humilité, joie…), écouter la Parole de Dieu. Nous avons découvert une femme exceptionnelle, qui a fait front à l’adversité avec foi et conviction, fondatrice de 17 couvents, écrivain fécond, maîtresse de vie spirituelle… Nous retenons cette phrase, inscrite dans de nombreux lieux où elle a vécu : « Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie ; tout passe. Dieu ne change pas : la patience, obtient tout ; celui qui possède Dieu, ne manque de rien, Dieu seul suffit ».

JPEG - 2.7 Mo
JPEG - 2.1 Mo

Pour la plupart d’entre nous, St Jean de la Croix était plus méconnu, nous découvrons un esprit ouvert, amoureux du beau et très proche des pauvres ou des souffrants. Il prend l’habit chez les Carmes. Quelques années après, il rencontre Thérèse d’Avila qui l’entraîne dans sa réforme. Avec quelques compagnons, il inaugure une vie de retour aux pratiques primitives de l’Ordre, plusieurs fondations des frères déchaussés s’en suivent, non sans difficultés.
Comme Thérèse, c’est un grand théologien, écrivain et poète.

JPEG - 1.2 Mo

Nos célébrations quotidiennes de l’Eucharistie donnaient toute sa dimension à ce pèlerinage.
Le groupe, les lieux chargés d’histoire, la compétence des guides, les célébrations ferventes et l’enseignement très riche du Père Michel Bravais nous ont permis de vivre un pèlerinage convivial, instructif et recueilli. Merci à tous.

JPEG - 2.9 Mo