Unité des Chrétiens : une rencontre historique Rencontre du pape François et du patriarche orthodoxe russe Cyrille

Demain, le pape François, en route vers le Mexique rencontrera le patriarche orthodoxe russe Cyrille ( Kirill ) à La Havane où il est en visite officielle.
C’est la première fois, depuis le schisme de 1054, que les « primats »des deux Eglises vont se rencontrer.
L’Eglise orthodoxe russe est la plus importante des Eglises orthodoxes avec plus de 130 millions des 250 millions chrétiens orthodoxes.
Alors qu’il était responsable des relations extérieures auprès de son prédécesseur, Alexis II, le futur patriarche en visite à Rome en décembre 2007 avait notamment déclaré à Radio Vatican : « Catholiques et orthodoxes sentent qu’ils appartiennent à une seule famille parce qu’ils partagent les mêmes valeurs chrétiennes (…). Pour surmonter les divisions, la chose la plus importante c’est que l’Orient et l’Occident cessent de se considérer comme des étrangers. Ils doivent se sentir membres d’une unique famille et ils doivent prendre conscience qu’ils ont besoin l’un de l’autre. »

Cette rencontre, préparée depuis plus de deux ans sera-t-elle une chance pour le dialogue œcuménique entre catholiques et orthodoxes ?