SEMAINE DE PRIERE POUR L’UNITE DES CHRETIENS 2016

8ème jour : Des cœurs qui brûlent pour l’unité

Textes bibliques
Is 52, 7 – 9
Ps 30
Col 1, 27 – 29
Lc 24, 13 – 36

Pour notre réflexion
Différentes Églises lettones ont pu œuvrer ensemble dans une démarche commune d’évangélisation à partir des Parcours Alpha, originellement mis en place par l’Église anglicane de la Sainte-Trinité de Brompton, près de Londres. Les Lettons venus à la foi grâce à ce programme sont ouverts à l’étude et à l’enrichissement que peuvent leur apporter les dons des autres communautés chrétiennes. Cette expérience a inspiré les réflexions suivantes.
- Les disciples déçus, qui quittent Jérusalem pour se rendre à Emmaüs, ont cessé d’espérer que Jésus ait pu être le Messie, et s’éloignent pas à pas de leur communauté. Ce déplacement génère séparation et isolement.
- Par opposition, ils repartent vers Jérusalem emplis d’espérance, et le message de la Bonne Nouvelle aux lèvres. C’est ce message de résurrection qui les ramène au cœur de la communauté et dans la communion fraternelle.
- Les chrétiens tentent souvent d’évangéliser dans un esprit de compétition et avec le souci de remplir leurs propres églises. L’ambition étouffe leur désir que d’autres entendent le message évangélique qui fait vivre. La véritable évangélisation, c’est d’aller d’Emmaüs à Jérusalem, de passer de l’isolement à l’unité.

Questions
1) Quelles sont les déceptions qui nous isolent des autres ?
2) Quels sont les dons (initiatives, méthodes, et programmes) que nous pouvons recevoir d’autres communautés chrétiennes ?

Prière
Seigneur Jésus, tu as rendu nos cœurs brûlants au-dedans de nous, et tu nous as renvoyés sur la route vers nos frères et sœurs, avec le message évangélique aux lèvres. Aide-nous à percevoir que l’espérance et l’obéissance à tes commandements conduisent toujours à une plus grande unité de ton peuple. Amen.