Visite de Mgr BALSA à Béthanie Mercredi 22 mars 2017

Le temps était au diapason de nos cœurs pour accueillir le Père Evêque à Béthanie. L’équipe de l’aumônerie avait pensé cette visite en deux points : le matin à la Maison d’Accueil Spécialisé les Genêts d’Or à Valgorge et l’après midi à l’ E.S.A.T (Etablissement et service d’aide par le travail ) Les Amandiers à Lachapelle sous Aubenas. Mr Bernard Ambrosia, président de l’Association fut notre accompagnateur tout au long de la journée. Le Père Félix Roland Tea, prêtre de la paroisse Ste Thérèse des Cévennes, nous ayant rejoint, nous pouvions commencer la rencontre.

L’ensemble du personnel des Genêts d’Or, autour de Mme Amandine Rossi la chef de service, nous a réservé un accueil des plus chaleureux et le P. Evêque ne manqua pas de s’intéresser à leur parcours, au choix de chacun de travailler dans cette maison en pleine nature.

Le groupe des Violettes et des Rossignols nous attendaient et la rencontre fut belle. Nous avons été autorisés à visiter Serge qui, fatigué, était alité. Au printemps dernier il a reçu le sacrement de la confirmation des mains de notre Evêque et le « Je vous salue Marie » que nous avons chanté ensemble autour de lui nous a permis d’être en véritable communion.

A la chapelle, nous avons partagé sur l’évangile de Marthe et Marie, les deux sœurs de Lazare qui accueillirent Jésus à Béthanie. Notre prière joyeuse s’est conclue par la bénédiction de Dieu donnée par le Père Balsa.

L’après midi nous a mené à Lachapelle sous Aubenas où Claude Bourg, diacre et responsable de la paroisse St Joseph au Pays de Ligne nous rejoignait. Mr Jérôme Berthe, le chef de service nous attendait pour nous faire découvrir l’ensemble des postes de travail. Mr Buisson, directeur, nous a rejoint et nous avons échangé sur le quotidien des salariés. Les résidents contents de nous faire découvrir leur lieu de travail sont restés concentrés sur leur tâche et nous les remercions de leur accueil.

Un grand merci à chacun pour la disponibilité et la générosité avec lesquels vous avez su transmettre le quotidien qui est le vôtre. Nous sommes les témoins de tout ce qui est mis en œuvre pour permettre à chacun une inclusion dans la vie active. Merci au P. Evêque pour sa présence et son attention pour chacun.

Rendez-vous est donné le mardi 25 avril 2017 pour la grande fête de Notre Dame de Béthanie à Chassiers à 10h30.

Laurence AUDIBERT

JPEG - 3.2 Mo

JPEG - 3 Mo