Journée des Fiancés

Une journée à la rencontre du Christ !

Pour la deuxième année, Mgr Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers, a invité les fiancés de l’Ardèche se préparant au mariage. Une trentaine de couples ont répondu présents ce samedi 30 mars.

Vivre une journée diocésaine complémentaire à la préparation au mariage faite en paroisse.
Une journée où à travers la rencontre et le témoignage d’autres couples chrétiens, ils ont pu vivre une expérience d’Église et découvrir en quoi le Christ pouvait agir dans la vie d’un couple.

Une journée d’évangélisation remplie d’espérance qui montre que l’engagement dans le mariage est possible et même qu’il peut nous grandir et nous offrir un beau chemin de vie !

« Au cours des fiançailles et des premières années de mariage, l’espérance est ce qui donne la force du levain, ce qui fait regarder au-delà des contradictions, des conflits, des conjonctures, ce qui fait toujours voir plus loin. Elle est ce qui suscite toute préoccupation pour se maintenir sur un chemin de croissance. » AL 219

Entre le témoignage de trois couples venus nous dire comment ils ont pu faire l’expérience de Dieu dans leur vie de couple, un temps où ils ont pu poser les questions qu’ils souhaitaient sur le mariage, l’Église, le rapport Eglise-monde, et la découverte de la louange pour certains, cette journée très dynamique fut également très fraternelle ! La bénédiction des fiancés, célébrée par le père évêque, est venue clôturer cette belle journée.

Pour que cette journée se poursuive, il faut des forces vives, des couples qui acceptent de suivre une courte formation pour devenir couple parrain ou couple témoin. Il faut savoir que les couples qui accompagnent les fiancés sont eux-mêmes touchés par cette rencontre et nous disent recevoir autant qu’ils donnent !

Le Pape François, à travers son exhortation La joie de l’amour, appelle à « une conversion pastorale ». Il nous invite à trouver les mots, les motivations et les témoins pour accompagner, inviter à accepter avec enthousiasme les défis du mariage ! (40)

Merci à tous ceux qui se sont investis pour que cette journée des fiancés se vive : les couples parrains, les couples témoins, les musiciens, les prêtres présents et l’équipe !
Bravo à la maison diocésaine pour son accueil.

Rendez-vous l’année prochaine !

Nathalie Charreton
Pastorale des Familles