Une journée pour les fiancés Samedi 21 avril 2018

Le Pape François, à travers son exhortation La joie de l’amour, appelle à « une conversion pastorale ». Il nous invite à trouver les mots, les motivations et les témoins pour accompagner, inviter à accepter avec enthousiasme les défis du mariage ! (40)

Aussi suite à la réflexion conduite aux états généraux du mariage de décembre 2016, où les acteurs de la préparation au mariage avaient réfléchi ensemble comment donner aux fiancés la possibilité de vivre une belle expérience d’Eglise, le choix de vivre une journée des fiancés s’est imposé, une journée diocésaine complémentaire à la préparation au mariage.

En accueillant ces fiancés, nous sommes au cœur de notre mission. Nous répondons à l’invitation que nous fait le Christ : « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création » (Marc 16). Pour certains, cela veut dire entendre une première annonce.

Il s’agit d’oser proposer une journée événement qui marque ! Une journée en Eglise pour faire l’expérience de Dieu à travers la rencontre et le témoignage d’autres couples chrétiens « qu’est ce que Dieu change dans le mariage ? »

C’est donc par une belle journée ensoleillée que nous avons accueilli les couples de fiancés, ce samedi 21 avril. Après un temps de louange, nous avons écouté le témoignage de trois couples venus nous dire comment le Christ accompagne leur vie de couple. Puis en petit groupe, les fiancés, accompagnés d’un couple parrain ont pu vivre un temps de partage.

Après le repas, les fiancés étaient invités à poser les questions qu’ils souhaitaient sur le mariage, l’Eglise, le rapport Eglise-monde… Une table ronde où Mgr Balsa et deux autres couples ont pris le temps de répondre à chaque interrogation.

Cette belle journée s’est clôturée par une bénédiction des fiancés, célébrée par le père évêque. Beaucoup d’émotion au rendez-vous, une très belle rencontre !

De nombreux couples accompagnateurs de notre diocèse ont répondu présents pour rencontrer et être en chemin avec ces fiancés, d’autres venus de plus loin ont eu aussi répondu présents pour témoigner !
Pour les équipes, les prêtres et les diacres présents, une journée de communion et de ressourcement. L’occasion de faire corps !

Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour permettre aux fiancés de vivre cette belle journée d’Eglise au milieu d’autres couples qui ont à cœur d’être présents et de témoigner de leur rencontre avec le Seigneur !

Témoignage d’un couple parrain :
Merci de nous avoir appelés !
C’est avec joie que nous avons vécu cette belle journée , touchés par la confiance que nous ont faite nos jeunes couples, par la simplicité et la force des témoignages , par la vérité d’une parole d’Eglise , audible par tous …
Transmettez nos remerciements à toute l’équipe d’organisation et à notre père évêque pour cette très belle initiative . Nous sommes partants pour la suite !

JPEG - 4.6 Mo
JPEG - 5.5 Mo
JPEG - 2.3 Mo
JPEG - 1.7 Mo