Oser proposer la foi à l’occasion d’un mariage

Le 30 novembre 2014, une rencontre des équipes de préparation au mariage était organisé par l’équipe CPM 26/07 et les pastorales des familles des diocèses de Valence et de Viviers.

Le thème retenu était : Oser proposer la foi à l’occasion du mariage

Ce thème, essentiel dans le cadre pastoral de la nouvelle évangélisation a fait l’objet d’une journée de travail et d’information pour les intervenants des deux diocèses de Valence et Viviers au collège Saint Victor à Valence, et ce à l’initiative de la pastorale familiale et du CPM 26-07.Mgr. Michel, le vicaire général P. Charignon et une cinquantaine de personnes ont échangé tout au long de la journée.
L’intervenante, Oranne de Montort, responsable du département famille à la conférence des évêques a longuement expliqué le document des évêques et ses six conversions proposées aux intervenants :
• Accueillir les couples comme ils sont
• Leur proposer une rencontre existentielle avec le Christ et Son Église
• Mettre l’accent sur la préparation à la vie conjugale vécue en Christ
• Ouvrir plus encore avec eux les Écritures saintes
• Prendre conscience que le sacrement de mariage se présente comme une expérience de l’amour de Dieu
• Ressentir le besoin d’approfondir leur formation

Ont suivi quatre ateliers qui ont permis de clarifier des pistes applicables localement.
Enfin, Mgr. Michel après les avoir remerciés pour leurs engagements, a envoyé toutes les personnes présentes vers leurs paroisses respectives.

Jacques Mandle