Session de préparation au mariage Drôme-Ardèche du 9 Juin 2013

Le soleil prometteur qui accompagnait notre départ ce matin là fut vite masqué par le brouillard montant des sols détrempés par les averses de la veille. D’ailleurs la météo pour le moins capricieuse de ce printemps 2013 nous annonçait de nouveaux orages en ce dimanche 9 juin. Cependant nous espérions encore pour cette journée une certaine accalmie voire une douceur printanière propice à la méditation en extérieur. En effet, l’oasis que constitue le jardin de la maison qui nous accueille au cœur de Valence est si calme et enchanteur que ne pas l’utiliser serait une offense au Créateur … Ce dernier sans doute attentif à nos prières, retarda les orages en soirée et nous offrit de belles éclaircies.

Voici donc la troisième année consécutive que les sœurs du Saint Sacrement mettent leurs locaux et jardins à disposition des fiancés venus se préparer au mariage.

C’est en 2007 que notre équipe CPM Drôme-Ardèche organisa pour la première fois un week-end (au monastère d’Aiguebelle) pour les fiancés des deux diocèses désireux d’un temps de réflexion et d’approfondissement spirituel un peu plus long, et dans une structure pas trop éloignée de leur lieu de vie. Deux ans plus tard, après une baisse de la demande, nous avons réduit la durée de la session au seul dimanche afin d’accueillir les travailleurs du samedi (commerçants par exemple) qui ne peuvent profiter des sessions locales.

La date de la session, en juin, permet également l’accueil des « retardataires » n’ayant pu s’inscrire à temps aux autres propositions organisées plus tôt en saison.
L’animation de la session est assurée par 4 couples des deux diocèses et un prêtre (le père Christian Argoud de Valence depuis 2011).

Ce matin là, vers 9 h et sous les rayons d’un soleil encore timide mais bien présent, nous attendons 12 couples Drômois et Ardéchois, (2 couples se sont décommandés au dernier moment sur les 14 inscrits).
L’accueil se fait en extérieur autour d’un café, jus de fruits et quelques gâteaux.
Puis les choses sérieuses commencent à 9 h 30.

Après le temps des présentations, 4 thèmes de réflexion sont proposés pour la journée :

  • L’amour dans ses dimensions humaines.
  • Nos différences : amour et sexualité.
  • Le dialogue du cœur : gestion des conflits, pardon.
  • L’engagement dans l’alliance : la place de Dieu, le sacrement.

Chaque temps est structuré sur le modèle suivant :

  • un temps de réflexion personnel puis en couple autour d’un questionnaire,
  • un temps de partage en carrefour ou en groupe complet,
  • un ou des témoignages des couples animateurs
  • un regard de la parole de Dieu par le prêtre accompagnateur.

Ce modèle reste cependant très général et chaque thème propose son originalité selon le contenu abordé.

Ainsi le thème 2 sur les différences est abordé avec un court support vidéo, le thème 3 sur le dialogue du cœur commence avec un sketch présenté par un couple animateur et se termine par une lecture et un partage d’évangile (l’enfant prodigue).

Le thème 4 (l’engagement dans l’alliance) se prolonge à la chapelle. En effet, avant le début de l’eucharistie, dans la chapelle des sœurs, le prêtre rappelle l’importance de ce lieu pour les chrétiens, la signification des rites qu’ils vont y vivre lors de leur union et l’implication de Dieu dans ce sacrement …

L’eucharistie est un temps fort où nous confions à Dieu leur amour et leur engagement et même si leur implication y est limitée, on sent à leur recueillement que l’Esprit Saint est à l’œuvre …

Lorsqu’à 17 h les discussions se prolongent autour du verre de l’amitié, malgré les orages qui se préparent, nos fiancés ne semblent guère pressés de partir et comme nous l’ont confié nos hôtes, les visages crispés aperçus le matin à leur l’arrivée ont fait place au sourire au moment du départ.

CPM Drôme-Ardèche (Anne-Marie et Carlos Macias - Annick et Jacques Mandle - Marie-Odile et Claude Mercier - Danièle et Joël Monnet)