Un groupe de parents d’enfant homosexuel

Comment avez-vous réagi quand vous avez appris l’homosexualité de votre enfant ?

Nous sommes une dizaine de couples de parents confrontés à cette situation. A l’initiative d’un prêtre (1), nous avons formé un groupe pour partager nos expériences, nos doutes et nos préoccupations. Depuis 15 ans nous nous rencontrons 2 fois par an, accompagnés par le prêtre - le groupe évolue, certains partent, d’autres arrivent - pour parcourir ensemble un chemin de partage en nous enrichissant mutuellement. Pour tous, ces échanges ont permis de mieux comprendre les souffrances vécues par nos enfants et de pouvoir en parler avec eux. Ils ont aussi permis, aux uns et aux autres, de retrouver plus de sérénité face à la difficulté à assumer cette différence.

Nous nous sommes ouverts à un monde que nous ne connaissions pas ; nous avons changé dans notre regard et notre cœur en cherchant la richesse dans nos différentes sensibilités sociétales et religieuses. Les situations de nos enfants sont également différentes : célibataires, pacsés, mariés ; avec ou sans enfants.

Dans l’avion le ramenant de Rio, le Pape François répondit aux questions des journalistes sur le sujet de l’homosexualité : « qui suis-je pour juger ».

Ainsi les propos du Pape François sont pour nous l’occasion d’échanges fructueux et riches, parfois animés, notamment à l’occasion de la loi sur le mariage pour tous.
Nous faisons nôtre sa réflexion : « Les personnes homosexuelles ont des qualités à offrir à la communauté chrétienne : sommes-nous en mesure d’accueillir ces personnes en leur garantissant un espace de fraternité dans nos communautés ? »

Plusieurs diocèses ont des groupes semblables avec lesquels nous sommes en relation. Et nous participons à une rencontre nationale que l’association « réflexion et partage », présente sur internet (2), organise une fois par an à Paris.

Si vous êtes concernés, vous pouvez nous joindre, en appelant la Pastorale des familles (Maison Diocésaine Charles de Foucauld - 2, Faubourg St Jacques - 07220 Viviers
Téléphone : 04 75 52 85 62,les mardis, - pastorale.famille@ardeche.catholique.fr) qui nous fera suivre votre appel afin que quelqu’un de notre groupe puisse vous contacter. Nous accueillons volontiers de nouvelles personnes.

Groupe de parents d’enfants homosexuels sur le diocèse de Viviers.

(1) Michel MARTIN Vicaire Général du Diocèse de Viviers.
(2) Site : http://www.reflexion-partage.org/