Parcours "Puits de Jacob" pour les personnes divorcées et divorcées en nouvelle union

L’Eglise ne peut plus ignorer la situation des personnes divorcées et divorcées en nouvelle union, ni le contexte parfois difficile dans lequel elles vivent et sont accueillies au sein des communautés chrétiennes.
C’est pourquoi le Service Diocésain de la Pastorale des Familles a créé un parcours de 5 rencontres intitulé « Autour du puits de Jacob » afin de leur permettre de redécouvrir leur mission des baptisés, quelle que soit leur situation personnelle, et de trouver ensemble un chemin commun pour faire Eglise, pour faire communauté.

Pourquoi le « Puits de Jacob » ?
Le puits c’est le lieu de la rencontre et le lieu de la fertilité. Dans l’évangile de Jean, Jésus va au puits de Jacob et rencontre la Samaritaine. Il l’invite, malgré son passé, à venir boire une eau nouvelle, une source jaillissante en vie éternelle.
La première étape de ce cycle de rencontres a eu lieu le vendredi 16 janvier 2015, à la maison paroissiale de Privas, avec 12 participants et le Père Blache.
Le thème de cette première rencontre était le Baptême. La réunion a débuté par une mise en commun des parcours de vie et des attentes de chacun.
Après lecture des textes d’Evangile et du Concile commentés par le prêtre, les participants se sont exprimés sur la question posée par le Père Blache : « est-ce que le baptême nous sert à quelque chose ? ».
Cette question a permis aux participants de s’interroger sur leur place dans l’Eglise et sur l’accueil des personnes divorcées dans les communautés paroissiales.
Après un temps de méditation, le groupe a rappelle son baptême par deux signes, l’eau et la lumière.
Les échanges intenses et sincères ont permis une réflexion profonde dans la confiance et le respect de chacun.
René GOUDARD