L’accueil des personnes à tendance homosexuelle et de leurs familles

Extrait du rapport Final du synode ordinaire des évêques sur la famille en 2015

76. L’Église calque son attitude sur celle du Seigneur Jésus qui, dans un amour sans limites, s’est offert pour toute personne sans exception (MV, 12) (42). Au sujet des familles qui vivent l’expérience d’avoir en leur sein des personnes à tendance homosexuelle, l’Église réaffirme que toute personne, indépendamment de ses tendances sexuelles, doit être respectée dans sa dignité et écoutée avec respect, en prenant soin d’éviter « toute marque de discrimination injuste » (Congrégation pour la doctrine de la foi, Considérations à propos des projets de reconnaissance juridique des unions entre personnes homosexuelles, 4) (43). Une attention spéciale doit aussi être réservée à l’accompagnement des familles dans lesquelles vivent des personnes à tendance homosexuelle. Au sujet des projets visant à rendre équivalentes au mariage les unions entre personnes homosexuelles, « il n’y a aucun fondement pour assimiler ou établir des analogies, même lointaines, entre les unions homosexuelles et le dessein de Dieu sur le mariage et la famille » (ibid.). Le Synode considère quoi qu’il en soit comme inacceptable que les Églises locales subissent des pressions en la matière et que les organismes internationaux conditionnent leurs aides financières aux pays pauvres à l’introduction de lois qui instituent le « mariage » entre personnes de même sexe.

Des adresses pour aller plus loin

Réflexion et partage
Groupe de chrétiens constitué par des personnes homosexuelles et des parents d’enfants homosexuels. Ce groupe est né de l’appel lancé pour le Jubilé 2000 "Osons dire et partager ce que nous vivons". L’objectif est de permettre aux communautés chrétiennes d’ajuster leur regard à l’égard des personnes homosexuelles.
http://www.reflexion-partage.org

David et Jonathan
Mouvement homosexuel chrétien d’hommes et de femmes, ouverts à tous, croyants ou non qui veille à ce que chacun(e) trouve un sens à sa vie, par l’accueil, l’écoute et la parole, et qui favorise les activités conviviales, spirituelles et de solidarité.
http://www.davidetjonathan.com

Devenir un en Christ
S’adressant aux personnes concernées par l’homosexualité, l’association est un lieu d’accueil, d’écoute et de partage, un lieu d’apprentissage de la vie spirituelle, un lieu de maturation et de croissance dans la foi, un lieu de vie conviviale et fraternelle, un lieu tremplin pour l’engagement dans d’autres réalités sociales et ecclésiales.
http://www.devenirunenchrist.net

Contact
Contact est une association non confessionnelle animée par des parents, des personnes homosexuelles et des amie(e)s. Elle a pour but d’aider les familles à comprendre et à accepter l’homosexualité d’un des leurs et d’aider les personnes homosexuelles à communiquer avec leurs parents et leurs proches, en les accompagnants pour une meilleure acceptation de leur homosexualité.
http://www.asso-contact.org

un ouvrage pour parler de l’homosexualité
"Homosexuels catholiques - Sortir de l’impasse"
de Claude BESSON avec une préface de Véronique MARGRON
Editions de l’Atelier