Accueil des familles avec un enfant porteur de handicap

"Un enfant différent c’est comme un vent d’été, il décoiffe, il dérange tant de choses établies. " - R. Blanes

La Pastorale des Familles de Viviers est soucieuse d’accueillir toutes les familles, quelque soit leurs difficultés.
Pour retrouver l’actualité de la Pastorale des personnes handicapées :
http://www.ardeche.catholique.fr/co...

Vous avez dit "Pastorale des personnes handicapées" ???

A l’image de Barthimée qu’ « on » appelle pour le faire approcher de Jésus et à qui le Christ demande

« Que veux-tu que je fasse pour toi ? » (Marc 10, 51).

la personne porteuse d’un handicap mental, psychique, sensoriel ou moteur, ne peut être réduite à son handicap ou à sa maladie quels qu’ils soient. Elle est, avant tout, une personne, une personne sacrée ; elle bénéficie de tous les égards et au respect de son initiative pour que rien ne soit fait contre son gré. « Que veux-tu que je fasse pour toi et avec toi ? »

C’est là, l’approche de la Pastorale des Personnes Handicapées à travers les trois verbes : veiller, susciter, soutenir.

A l’image des proches bienveillants, généreux, discrets et qui ont permis au paralysé de l’Évangile d’approcher Jésus en le faisant descendre par le toit d’une maison (Luc 5, 18-19), les personnes proches, les aidants familiaux, les membres de la famille, les professionnels du médico-social, parfois épuisés par ce qu’ils vivent et reléguant leurs propres soucis au second plan, peuvent attendre de notre Pastorale (dont la vocation est de prendre soin) qu’elle prenne soin d’eux également.

Ces populations se trouvent rassemblées par l’intermédiaire des Aumôneries, des Mouvements, ou bien se trouvent dispersées selon leur lieu d’habitation, sur les paroisses.
En clair, la mission de la PPH est d’être attentive à ce que, personnes en situation de handicap, parents, familles, professionnels trouvent dans l’Eglise le soutien fraternel et l’éclairage de la foi dans les tâches et responsabilités quotidiennes qu’ils assument.

Quel que soit son handicap, un enfant, un jeune ou un adulte peut être accueilli :

  • Soit avec les autres enfants au sein d’une équipe de catéchèse en paroisse, en école ou en aumônerie,
  • Soit en étant accompagné individuellement ou en équipe avec des activités adaptées.

La Pédagogie Catéchétique Spécialisée (PCS) dispose de moyens qui permettent aux enfants, aux jeunes ou aux adultes en situation de handicap ou en difficulté, de vivre un chemin de foi et de se préparer aux sacrements (baptême, communion, confirmation).

La PCS s’adresse à des enfants et à des jeunes scolarisés en CLIS et EREA, classes adaptées ou autres, en situation de handicap mental ou psychologique, se trouvant dans les établissements spécialisés (IME, IMPro, hôpitaux de jour…).

Tout enfant, jeune ou adulte est capable de Dieu, chacun selon ses dons et ses capacités.

La pastorale des personnes handicapées du diocèse de Viviers est en lien avec l’ OCH (l’office chrétien des personnes handicapées).
Fort de leur expérience l’OCH propose aux personnes malades, handicapées à leur famille et amis diverses activités. Vous pouvez les retrouver en téléchargeant la plaquette.