Choisir la vie : Notre maison commune Vers une Eglise plus verte

"L’humanité a une tâche importante : prendre soin de la belle planète sur laquelle nous vivons. Notre mode de vie actuel n’est pas durable…. " Le Pape François souligne dans l’encyclique "Laudato Si" que tout le monde devrait se sentir concerné par la problématique écologique qui interroge nos façons de vivre. Il nous invite à réfléchir profondément, à vivre sagement et à aimer généreusement. L’humanité est capable de s’élever au dessus des grands défis.

Chaque individu détient une part de responsabilité dans la crise environnementale. Chacun peut donc faire partie de la solution en changeant ses habitudes mais aussi sa perception de l’existence. Au sein de la famille, nous pouvons poser des gestes concrets.
"Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ?"
Laudato Si §160

Témoignage d’une famille de notre diocèse, Claire et Oliver, sur leur conversion dans la sauvegarde de notre maison commune.

Une église plus Verte ….

Nous sommes 6, dans la famille ! Un couple de quadras et leurs 4 enfants de 6 à 14 ans.

Cela fait quelques années que nous cheminons progressivement vers le Zéro Déchet, sans vraiment le savoir au début. De petites prises de conscience, l’envie d’aller dans des petits commerces, de manger plus local, de baisser le nombre de pots de yaourts dans la poubelle, de diminuer les cadeaux au fêtes de Noël ou d’anniversaire…

Et puis il y a un an nous avons pris un virage grâce à un livre, déniché par nos enfants, qui a vraiment fini de nous convaincre. Sans parler de "Laudato Si", avec lequel nous sommes pleinement en phase.

En quelques mois nous avons divisé par 7 nos déchets (tout de même !). Finalement, cela c’est fait sans coup d’éclat, par de petits changements d’habitudes, de petites étapes, les unes après les autres.

Le gros changement, s’est fait dans la nature des courses et le fait-maison.

Il y a certaines choses que nous faisons nous même, à partir de produits bruts et en vrac, de légumes de la ferme… Au menu, des plats locaux et de saison cuisinés à la maison, souvent avec les enfants. Nous fabriquons aussi certains produits ménagers ou de beauté au cours d’ateliers avec les copines.
Du coup, nous passons moins de temps en courses, et davantage à faire ensemble, en papotant…

Pour d’autres choses, nous avons troqué, avec plaisir, le supermarché contre de petits commerçants. La boulangère nous fait la pâte des pizzas et le pain de mie, par exemple, et c’est tellement meilleur que lorsque c’est industriel !

Nous achetons aussi beaucoup d’occasion : cadeaux, vêtements…

Voilà maintenant un an que nous sommes devenus « Presque zéro déchet ». C’est tout à fait possible et ça fait tellement de bien de voir cette poubelle qui ne se remplit plus (et donc plus besoin de la sortir : c’est les enfants qui sont contents !!).

Nous avons fait un pas de côté par rapport à nos habitudes de consommation et nous nous en portons très très bien.

C’est aussi notre manière d’agir pour la planète, de mettre notre argent dans ce en quoi nous croyons, d’alléger nos vies.

Il faut bien entendu assumer ce changement et notre envie de faire changer les choses, savoir l’expliquer aussi… même dans nos églises. Alors rejoignez-nous !

Deux sites à dévorer sans limites ! : famillezerodechet.com & zerowastefrance.org

Olivier & Claire CHAMBON (St Péray)

Deux livres à découvrir :

Avec « Laudato si », devenir acteurs de l’écologie intégrale et Comment sauver la planète à domicile : l’art de vivre selon Laudato si’