Le synode sur la famille en préparation au Vatican article tiré du site "News.va" du 26/05/2015

Le Conseil ordinaire du Secrétariat général du Synode des évêques s’est réuni ce lundi 25 et mardi 26 mai 2015, sous la présidence du Pape François. Deux jours de réflexion pour préparer la XIV Assemblée générale ordinaire des évêques sur la vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et dans le monde contemporain, qui se tiendra du 4 au 25 octobre prochain. Par sa présence, peut-on lire dans un communiqué, le Pape a voulu souligner l’importance qu’il accorde au processus synodal en cours.

Le Conseil a examiné, dans le détail, le projet d’Instrumentum Laboris, qui résulte de la Relatio Synodi de l’Assemblée extraordinaire qui s’est tenue en octobre dernier. Il a pris en considération et intégré de nombreux apports parvenus au secrétariat général du Synode : les réponses aux demandes des Lineamenta envoyées aux Conférences épiscopales et à d’autres organismes officiels, mais aussi celles provenant de diverses réalités ecclésiales et de simples fidèles.

L’examen ample et approfondit du texte a permis un certain nombre d’observations et de propositions utiles visant à améliorer le document. Ainsi révisé et partagé par les membres du Conseil, le texte a été confié au secrétariat pour la rédaction finale, qui sera traduite en différentes langues et publiée d’ici quelques semaines.

Après cet examen, les membres du Conseil ont assisté à la présentation des propositions du Secrétariat général destinées à améliorer les procédures relatives aux travaux de l’assemblée d’octobre prochain.