« Faites tout ce qu’il vous dira »

Pèlerinage du Monde de la Santé du Secteur du Bas-Vivarais

Le sanctuaire de Notre Dame de Bon Secours à Lablachère a accueilli le 26 septembre 2018 de nombreux pèlerins venus des établissements hospitaliers et maisons de retraite des paroisses de Saint Joseph en pays de Ligne, Saint Martin du Sampzon, Saints Pierre et Paul de Païolive et Sainte Thérèse des Cévennes, sans oublier les pensionnaires de Béthanie et les paroissiens venus de leur domicile.

Comme à Lourdes cet été, le pèlerinage s’est appuyé sur le thème de : « Faites tout ce qu’il vous dira » à l’écoute de la Vierge du Silence qui nous apporte la parole unique d’un Dieu Amour, Créateur et Sauveur.

« Accompagner pour se mettre en route ensemble ». Marie à Cana se montre attentive aux besoins des hommes. Marie est à l’écoute et se rend disponible.

« S’engager avec tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes, accepter de servir ». Marie adhère totalement à l’engagement de Jésus pour faire la volonté du père, il s’est fait le serviteur de ses frères.

« Partage ce que tu as reçu, c’est le moyen de le conserver ». Comme Bernadette à Lourdes, nous avons foi en Jésus-Christ. Il y a une notion d’appel de demande. Il nous fait répondre ainsi que Samuel l’a fait : « Parle, ton serviteur écoute » Samuel (3-1,10,19,20) et s’appuyer sur le psaume « je te cherche Dieu, tu es mon Dieu et je t’appelle ».

L’évangile selon Saint Jean (2-1,12) nous décrit le miracle de l’eau changée en vin : il y a là un engagement avec tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes…acceptons de servir puis partageons ce que nous avons reçu nous rappelle Mgr Jean Louis Balsa.
Chaque pèlerin a reçu une carte avec cette prière de Frère Norbert-Marie Sonnier :

Seigneur, tu m’apprends à être attentif à mes frères
Comme Marie l’a été à Cana.
Fais-moi la grâce d’un cœur disponible,
D’un regard compatissant et d’un amour désintéressé.
Raffermis en moi l’alliance qui nous unit depuis le baptême.
Donne-moi d’être un témoin lumineux de ta présence
Et de trouver les mots pour dire la confiance que j’ai en toi.
Mais, surtout Seigneur, qu’à l’exemple de Marie je sois
Chaque jour davantage un disciple qui sache discerner
Les traces de ta gloire en ce monde,
Afin d’y révéler ta présence.

Le chant « chercher avec toi dans nos vies les pas de Dieu, Vierge Marie, par toi accueillir aujourd’hui le don de Dieu, Vierge Marie » a conclu cette joyeuse célébration.
Le verre de l’amitié sur l’esplanade a permis de belles rencontres. Était également présent un groupe de sœurs du Cénacle venu de Madagascar pour participer le 22 septembre à la translation de Sœur Thérèse Couderc à la basilique Saint François Régis à Lalouvesc.

Mentionnons une fois de plus le bonheur vécu lors de la préparation de ce pèlerinage avec les membres de la Pastorale de la Santé, de l’Hospitalité de Lourdes, et Béthanie.

Michèle Jamet-Fournier
Pastorale de la Santé
Paroisse Sainte Thérèse des Cévennes