La conférence sur la fin de vie : un succès ! Chabeuil, 9 avril 2016

Plus de 400 personnes se sont rassemblées à la maison Nazareth à Chabeuil pour participer à la journée sur le fin de vie, organisée par les services diocésains de la pastorale de la santé des diocèses de Valence et Viviers.

JPEG - 1.6 Mo

Après un temps d’accueil par Dominique REY et Pascal GUERIN, responsables de la pastorale de la santé en Drôme et en Ardèche, le Père Stéphane-Jacques RUCHON, prêtre accompagnateur de la pastorale de la santé du diocèse de Valence, a introduit la journée par une réflexion sur "la fin de vie : une question de société". Par son approche anthropologique et philosophique, il a ainsi permis de resituer cette question au cœur de la dimension humaine.

JPEG - 64.6 ko

Luc CHAMPAGNE, ancien responsable du département santé à la Conférence des Evêques de France, a ensuite présenté la nouvelle loi sur la fin de vie, communément appelée CLAEYS-LEONETTI, en resituant les évolutions qu’elle apporte par rapport à la précédente législation.

JPEG - 1.7 Mo

Deux témoignages de personnes travaillant en milieu hospitalier sont venus compléter ce tableau. Tout d’abord, Mme Nadiège BAILLE, directrice du Centre Hospitalier de Montélimar, a resitué les différents aspects des soins palliatifs.

JPEG - 35.5 ko

Le Docteur Marie-Claude GOUTTEBEL, médecin oncologue au Centre Hospitalier de Romans, a pu ensuite partager son expérience auprès des patients et des familles concernés par la fin de vie.

JPEG - 1.6 Mo

Après un temps de questions aux quatre premiers intervenants, Mgr Pierre d’ORNELLAS, archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail "fin de vie" à la Conférence des Evêques de France, a partagé à l’assemblée quelques réactions suite aux deux témoignages qui précédaient sa première intervention.

A l’issue du repas de midi, tiré du sac, les participants ont pu alors écouter Mgr d’ORNELLAS qui intervenait sur le thème "fin de vie : un enjeu de fraternité".

JPEG - 1.5 Mo

L’archevêque de Rennes a répondu aux questions remontées de l’assemblée et posées par le Père RUCHON. Mgr Jean-Louis BALSA et Mgr Pierre-Yves MICHEL, évêques de Viviers et Valence, ont ensuite conclu la journée avec un éclairage plus pastoral.

Cette rencontre d’une très grande qualité a permis de faire un véritable tour d’horizon sur la fin de vie. Les vidéos des différentes interventions sont visibles ci-dessous, grâce à l’enregistrement assuré par l’équipe communication du Diocèse de Valence. Elles sont également consultables sur Internet grâce au lien suivant :
http://livestream.com/accounts/1403479/events/5099911/videos