« Oui » à l’appel de Dieu.

Dimanche 10 mars, en ce premier dimanche de carême, en la cathédrale de Viviers, par la voix de l’évêque, l’Eglise et le Christ ont appelé les 13 catéchumènes à recevoir les sacrements de l’initiation : Baptême, Confirmation et Eucharistie.
Venus des différentes paroisses du diocèse : Ste Claire Annonay Vocance, St Luc des coteaux et de Tournon, St Pierre de Crussol, St Andéol d’Ardèche, St Martin du Sampzon, Sts Pierre et Paul de Païolive, Ste Thérèse des Cévennes, St Joseph au pays de Ligne, St Benoît d’Aubenas.

Cette admission, accomplie par l’Église, se fonde sur une élection ou un choix opéré par Dieu. Cette célébration inaugure le temps « de l’illumination et de la purification ».
Les catéchumènes, affirment leur volonté de recevoir les sacrements et en signe de fidélité à cet appel, inscrivent leur nom dans le registre des futurs baptisés.

L’écharpe violette remise par le parrain ou la marraine au cours de la célébration, signifie l’attente, le désir, l’humilité, l’intériorité…signe d’un temps de cheminement, de questionnement, de conversion. Le violet est la couleur du carême.

Lors des célébrations, la présence des appelés avec leur écharpe violette, invite l’assemblée à faire mémoire de son propre chemin baptismal. Ils la porteront aussi pour les célébrations des 3 scrutins et lors de la vigile pascale, où ils recevront le sacrement du baptême et seront revêtus d’une écharpe ou d’un vêtement blanc.

C’est dans un profond recueillement et portés par leurs parrains, marraines, leur familles, leurs accompagnateurs et les paroissiens qu’ils ont dit « Oui » à l’appel de Dieu.
Ils ont quitté l’assemblée, avant la liturgie de l’eucharistie accompagnés de Roselyne pour relire en union de prière avec les membres de l’assemblée, et mettre des mots sur ce qu’ils viennent de vivre. Ce temps du renvoi prévu dans le rituel leur permet de faire grandir en eux le désir de recevoir le corps du Christ. Les places vides qu’ils laissent, aiguisent le désir de les compter parmi l’assemblée prochainement. Ils sont revenus à la fin de la célébration afin d’être envoyés sur le chemin vers Pâques.

Quelques réactions pendant le temps du renvoi, par Jeanne, Noémie, Audrey Belle, Houaria, Audrey Benistant, Christelle, Sarah, Alexandre, Claire, Denise, Ghislaine, Inge, Ema :
« Beaucoup d’émotion pendant la procession d’entrée…c’est comme un voyage, on est bientôt arrivé…ce n’est pas une fin, c’est le début d’une vie nouvelle,… une certaine excitation,… une certaine angoisse,…j’ai apprécié la comparaison de Jésus dans le désert pendant l’homélie,…la remise de l’écharpe violette par ma marraine, c’est un moment très fort,… mon cœur était rempli d’une grande joie…je suis très touché que l’évêque m’appelle par mon nom,…la signature sur le registre, çà officialise ma démarche,…les gens étaient heureux pour nous,…MERCI…et bien d’autres choses encore !

Cette belle journée s’est terminée par un repas partagé à la maison diocésaine, avec les catéchumènes, leurs familles, leurs amis…

Roselyne TALAGRAND