Se laisser regarder par Jésus Préparation vers le baptême - 10 mars 2018

Une trentaine d’enfants de 7 à 12 ans a vécu une étape importante de leur préparation vers le baptême. En effet, le service diocésain de l’initiation chrétienne invite chaque année à la maison diocésaine, les enfants en âge scolaire et leurs parents pour vivre la troisième étape de baptême : le scrutin ou rite pénitentiel.

Ce mot « scrutin » vient du verbe scruter, regarder avec attention ce qui est caché. Il s’agit lors de cette étape ultime, de faire prendre conscience aux enfants que le baptême cela engage, il s’agit de se mettre dans les pas de Jésus, de vivre à la lumière des Evangiles.

Lors des ateliers autour du texte de Zachée, ils ont pu repérer ce qu’il y avait de beau dans leur vie, les gestes d’amour donnés ou reçus mais ils ont aussi scruter comme Zachée sous le regard de Jésus ce qu’il y avait de moins beau et la nécessité de recevoir par le geste de l’imposition des mains, la force d’amour de Jésus pour aimer à sa manière.

Les parents ont apprécié le temps d’échange avec le Père évêque et le partage en petit groupe sur le texte biblique. Lors de la célébration, le Père Balsa a pris un long temps pour parler à chaque enfant, chacun d’eux s’est senti accueilli et regarder avec beaucoup de tendresse à la manière de Jésus. Un temps fort de la journée qui restera graver dans les cœurs des enfants comme des parents.