Confirmation des adultes à la cathédrale Pentecôte 2016

Me voici !

C’est par cette parole que 35 adultes ont répondu à l’appel de leur prénom par le Père évêque ce samedi 14 mai, lors de la Vigile de pentecôte à la cathédrale de Viviers. Ils signifiaient ainsi leur engagement et leur volonté de recevoir ce sacrement de la Confirmation. Ils arrivaient des paroisses : Ste Claire Annonay-Vocance, St François Régis, St Luc des coteaux et de Tournon, St Michel du Rhône, St Andéol d’Ardèche, St François D’ouvèze Payre, St Jean du pays de Privas, Charles de Foucauld le teil, Bienheureuse Marie Rivier, St benoît d’Aubenas, St Martin du Sampzon.

JPEG - 631.3 ko

JPEG - 724.7 ko

Certains venaient d’être baptisés à Pâques, d’autres étaient baptisés depuis l’enfance et exprimaient la nécessité pour eux d’être confirmés pour s’engager pleinement en tant que disciples du Christ. Onze d’entre eux ont aussi communié pour la première fois au corps du Christ autour de l’autel. L’imposition des mains par les prêtres des paroisses présentes, et l’onction avec le Saint chrême, ont été des moments d’intense recueillement pour l’assemblée. Le Père Balsa, au moment de la Chrismation a pris un temps personnel avec chacun. On pouvait lire sur le visage des confirmés et du parrain ou de la marraine qui l’accompagnait, l’émotion vive que cela représentait pour eux. Ce fut un moment fort et vivifiant pour notre Eglise diocésaine de voir des adultes entre 25 et 78 ans être confirmés. Comme l’a souligné le Père évêque dans son homélie, ce qui s’est passé, il y a 2000 ans relaté dans les actes, se réalise encore aujourd’hui. C’est avec la même intensité et de façon tout aussi inattendue que le Christ par l’Esprit Saint a fait irruption dans leur vie, et l’a transformée.

JPEG - 738.1 ko

JPEG - 668 ko

L’Esprit Saint est un don à renouveler sans cesse afin d’affermir notre foi et de témoigner de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ dans le monde, pour aujourd’hui.

JPEG - 612.3 ko

JPEG - 665.4 ko