Gens du voyage

Articles de cette rubrique

  • Pèlerinage aux Saintes Maries de la Mer

    Pèlerinage mythique tant pour les Gadjé (sédentaires) qui parfois le fantasment, que pour les Manouches et autres voyageurs (gitans, sintis,…). Je l’attendais ce pèlé. Ce fut un temps de fraternité, tant avec les voyageurs qu’avec les autres membres des équipes d’aumônerie. Ce fut une plongée dans la (…)

  • Mgr Balsa accueille les familles et les enfants du voyage

    Par ces mots, l’évêque de Viviers à accueilli les gens du voyage réunis pour fêter Noël :
    "C’est un plaisir d’être là ensemble, comme chaque année. On est un petit nombre mais l’important c’est d’être là. Vous resterez toujours un mystère pour moi. Nous vivons des vies différentes.
    Dieu est arrivé à Noël (…)

  • Les enfants du voyage fêtent Noël

    Le Noël des enfants du voyage est un moment très attendu par la communauté qui célèbre ensemble la venue prochaine de Jésus. Marc Lacour, diacre et responsable diocésain de la pastorale des gens du voyage avait prévu cadeaux et douceurs pour tous, les mamans avaient confectionné des bûches et des (…)

  • Noël avec les enfants des gens du voyage

    le 16 décembre, les enfants du voyage avez rendez vous avec leurs parents à Viviers, autour de Monseigneur Balsa, pour se préparer à Noel. Ils arrivaient de Rochemaure, St Etienne de Fontbellon, St Sernin, La Chapelle sous Aubenas et de Rosières.
    Rassemblés dans l’oratoire les sœurs de la maison (…)

  • Aumônerie à Aubenas

    Qu’on les appelle gitans, manouches, etc. …, ces gens-là forment la famille des Tziganes.
    Sur notre paroisse on les aperçoit à la gare, à la déviation de St Sernin. Mais ils sont présents aussi aux abattoirs, à Lachapelle s/Aub. et divers autres lieux.
    Depuis 2007, notre Évêque, le Père BLONDEL m’a (…)