Formation Biblique Drôme-Ardèche

L’Exode

Une centaine de personnes, des diocèses de Valence et Viviers, s’est retrouvée les 15 et 29 janvier 2019 à la maison diocésaine de Viviers pour une formation biblique sur l’Exode. Au programme : Présentation de l’Exode, le point sur la recherche actuelle et place dans le Pentateuque.. Lecture et études de Ex 1-15 (15 janvier) et lecture et étude de Ex 16-40 : le code de l’Alliance et la construction de la Demeure (29 janvier).

JPEG - 369.5 ko

Cette formation a permis de mieux appréhender le livre de l’Exode qui est un livre fondamental à plus d’un titre. C’est par exemple dans ce livre que sont posées les bases théologiques du nom de Dieu, de ses attributs, de son plan de rédemption, de sa loi et de son culte. Ce livre nous raconte également l’appel et l’œuvre du premier médiateur (ou prophète) de l’Alliance biblique, à savoir Moïse. C’est là aussi que l’on définit le sacerdoce tel qu’il sera pratiqué jusqu’au temps de Jésus. Il en va de même pour le rôle du prophète. Ce livre introduit tous les éléments fondamentaux de la théologie de l’Ancien Testament, dont le cœur est constitué par l’Alliance.

JPEG - 233 ko
JPEG - 243.5 ko

4

JPEG - 257.8 ko

Au regard de l’histoire, l’Exode rapporte des faits qui relatent la libération des Hébreux et qui constituent la naissance du peuple de Dieu.

Ces deux journées de formation étaient sous l’égide de la Formation Biblique Drôme-Ardèche qui avait fait appel à Didier Luciani pour en être l’intervenant. Marié, père de famille, docteur en théologie de l’Université catholique de Louvain (Belgique), Didier Luciani enseigne l’Ancien Testament et la littérature rabbinique à la faculté de théologie de cette université. Il est spécialiste du Lévitique.

JPEG - 138.4 ko

Mgr Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers, avait par ailleurs célébrée la messe au côté de Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence.

JPEG - 247.9 ko